Projet FONSIS : le ministre de l’Economie inaugure DB Foods, usine de transformation de riz

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) a procédé ce vendredi 2 Aout 2019 à l’inauguration de DB Foods,  usine de transformation de riz paddy destiné à la commercialisation sur le marché sénégalais, sous la marque « Tiep bi », de la même qualité que le riz importé. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou HOTT et son collégue de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé.

Le ministre en charge de l’Economie de dire que DB Foods vient à point pour l’économie de la région de Saint-Louis mais également du pays. “L’usine qui mettra sur le marché sénégalais, chaque année, quelques 21 000 tonnes de riz blanc de qualité meilleure ou tout au moins comparable au riz importé, contribuera à la réduction de nos importations de riz, et, par conséquent, dans la réduction du déficit de notre balance commerciale», ajoute Amadou HOTT qui a salué le rôle du FONSIS pour la concrétisation de ce projet. En effet, le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques, actionnaire de DB Foods à hauteur de 35%, a accompagné l’entreprise de la structuration financière au suivi opérationnel en passant par l’appui institutionnel et la levée de fonds auprès d’autres partenaires financiers comme la DER qui a accompagné le Projet à hauteur de 115 millions sous forme de prêt. Le Directeur général du FONSIS, Papa Demba DIALLO, de rappeler que DB Foods a été financé dans le cadre du Fonds PME FONSIS-SAED. Un fonds dôté d’un capital initial d’un milliard de franc CFA, initié par le FONSIS en partenariat technique avec la SAED et qui a pour mission de participer au développement de l’agriculture dans la Vallée par le renforcement des capacités d’investissement, d’endettement et de gouvernance des PME.

D’un coût d’investissement global de 450 millions de FCFA, DB Foods a nécessité la création de 53 emplois à cela s’ajoute près de 20
emplois permanents et la mobilisation supplémentaire d’une centaine d’emplois journaliers issus de Thilène (commune Ross Béthio) où l’usine est installée et des villages environnants, a informé Momar Bâ, directeur général et promoteur de DB Foods.

AfroActu.com

Voir Aussi

Dieudonné Ella Oyono élu président du Parti Québécois

Né au Gabon et installé au Québec depuis 2001, il a élu le dimanche 10 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 25 =