Quelques astuces pour prévenir les crises de panique

Une crise de panique est un épisode soudain de peur intense qui déclenche des réactions physiques alors qu’il n’y a aucun danger réel ou cause apparente. Ces crises peuvent apparaître à tout moment, et se manifestent par des symptômes très variés : sentiment de danger imminent, peur de la perte de contrôle ou de la mort, tremblements, sueurs froides, rythme cardiaque rapide, et beaucoup d’autres. Après une crise de panique, on peut ressentir une sensation d’épuisement.

Mais l’un des aspects les plus difficiles de ce trouble est la peur qu’une crise survienne à tout moment. C’est pourquoi, la qualité de vie des personnes qui en souffrent peut être considérablement affectée.

Limiter l’anxiété

Il n’existe aucun moyen sûr de prévenir les crises de panique, mais ces recommandations peuvent vous être utiles :

    • Contactez un·e professionnel de santé pour obtenir un traitement le plus tôt possible. Le but est d’empêcher les crises de s’aggraver ou de devenir plus fréquentes.
    • Respectez votre traitement pour aider à prévenir les rechutes ou l’aggravation des symptômes.
    • L’activité physique régulière joue un rôle de protection contre l’anxiété. Les pratiques du yoga, du tai chi et d’autres activités lentes aident à se calmer.
    • Arrêtez ou réduisez votre consommation de produits qui contiennent de la caféine, comme le café, le thé, les sodas et le chocolat, ainsi que la consommation d’alcool, de tabac et de drogues. Ces produits vous donnent peut-être l’impression de vous calmer, mais perturbent votre équilibre émotionnel et physique.
    • Essayez d’adopter une alimentation équilibrée et de dormir suffisamment.
    • Demandez conseil à votre pharmacien avant de prendre un médicament, ou un remède à base de plantes médicinales. Beaucoup contiennent des produits chimiques qui peuvent augmenter les symptômes d’anxiété.
    • Prenez des notes lorsque vous devenez anxieux. Une fois que vous avez découvert ce qui vous pousse à bout, cherchez des moyens de mieux le gérer.
    • Pratiquez des exercices de respiration pour apprendre à contrôler la vitesse à laquelle vous inspirez et expirez, puis pratiquez-le tous les jours. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous calmer si vous avez une crise.
    • Au travail, faites des listes de choses à faire et donnez-vous suffisamment de temps pour chaque tâche. Si vous avez un gros projet, décomposez-le en sous-parties faciles à gérer et fixez des mini-délais.
    • Ne vous engagez pas à faire plus de travail que vous ne pouvez en faire.

Certaines mesures sont plus faciles à prendre que d’autres, mais avec le temps et l’aide d’un médecin, vous avez de fortes chances de vous débarrasser définitivement de l’anxiété et de la peur des crises.

 

Afroactu.com

Voir Aussi

Mesdames dites stop aux violences conjugales en disant non aux hommes dépourvus d’empathie (Par Amadou Niang)

  Le mercredi 13 Novembre 2019, selon la presse sénégalaise, Aminata Kâ 22 ans, enceinte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =