RDC: le président Félix Tshisekedi en visite officielle en Turquie

Félix Tshisekedi est à Ankara en Turquie. Une visite officielle placée sous le signe de la coopération économique. Le président de la RDC doit s’entretenir avec son homologue turc Recep Tayip Erdogan, ainsi qu’avec des dirigeants d’entreprise. Depuis plusieurs années, les relations entre Ankara et Kinshasa sont au beau fixe et le volume des investissements turcs en RDC ne cesse de croître : le commerce bilatéral entre les 2 pays s’élève à environ 40 millions de dollars.

La Turquie est déjà bien présente en Afrique. Depuis 2005, que Reccep Tayip Erdogan a déclaré ‘année de l’Afrique’, le dirigeant s’est rendu près d’une quarantaine de fois sur le continent (en tant que 1er ministre et président), toujours accompagné d’hommes d’affaires.

Depuis la Turquie a ouvert une quarantaine d’ambassades en Afrique, a étendu le réseau de la compagnie aérienne nationale Turkish Airlines. Mais l’influence de la Turquie va au-delà avec notamment des ambitions en matière de défense : le pays a inauguré sa 1re base militaire en Afrique en 2017 en Somalie.

Voir Aussi

Présidentielle gambienne: Ousainou Darboe dégage en touche le bilan d’Adama Barrow

C’est un vétéran de la politique gambienne. À 73 ans, Oussainou Darboe, opposant historique, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 11 =