Réouverture de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud

Onze ans après sa fermeture, la frontière terrestre entre le Soudan et le Sud Soudan, verra quatre de ses points de passages rouvrir au mois d’octobre. Cette décision fait suite à l’accord conclu en août dernier entre le président sud-soudanais Salva Kir et le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok.

A l’issue de ces pourparlers organisés pour mettre fin à l’impasse qui perdurait entre les deux pays depuis dix ans, les deux parties ont également affiché leur volonté de mener les actions nécessaires pour lever d’autres obstacles au commerce transfrontalier; à savoir les taxes inutiles, les barrières administratives et les pratiques de corruption à la frontière.

L’accord spécifie les quatre postes de passage frontaliers qui seront ouverts. Il s’agit de Jebeleen-Renk, Meriam, Buram-Tumsah et Kharsana-Panakuac. L’accord a également fixé un calendrier de mise en œuvre. Car tout comme cette annonce, la fermeture de la frontière entre le Soudan et le Sud Soudan a montré l’interdépendance entre les deux pays.

Les frontières entre le Soudan et le Sud Soudan ont été officiellement érigées lorsque le Sud Soudan a pris son indépendance en 2011. Le conflit entre les deux pays a éclaté en 2012 au sujet de la zone contestée Panthou/Heglig, qui se trouve à leur frontière. C’est ce qui a entraîné la fermeture et la perturbation du mouvement transfrontalier. Dévastatrice pour leur économie, cette fermeture a perturbé les relations commerciales transfrontalières.

Enclavé, le Sud-Soudan dépendait de l’exportation de pétrole brut via le Soudan. Le Soudan, quant à lui, dépendait des droits perçus sur les exportations de pétrole du Sud-Soudan et sur l’exportation de biens de consommation vers le Sud-Soudan.

L’ouverture des relations commerciales leur apporteront des avantages économiques, en permettant de créer des emplois et de contribuer à la sécurité alimentaire.

Voir Aussi

Etats-Unis: décès de Colin Powell, ancien Secrétaire d’Etat

Colin Powell est décédé à l’hôpital Walter Reed, situé dans la banlieue de Washington, où …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 10 =