Résultats définitifs de la présidentielle: la Guinée retient son souffle !

La Cour constitutionnelle de Guinée, s’apprête à rendre publics les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

En attendant la cérémonie solennelle prévue à cette occasion, dans la matinée de ce samedi 07 novembre 2020, dans les locaux de l’institution, à Kaloum, placés, pour les besoins de la cause, sous haute surveillance sécuritaire, les guinéens tout autant que les deux principaux camps politiques, en l’occurrence celui du président sortant Alpha Condé et celui de son challenger El Hadj Cellou Dalein Diallo, retiennent leur souffle.

Déclaré vainqueur dès le premier tour, avec près de 60% des suffrages valablement exprimés, Alpha Condé attend que sa victoire soit confirmée, validée par la plus haute juridiction du pays.

Quant à Cellou Dalein Diallo, qui affrontait Alpha Condé, pour la 3ème fois dans les urnes, et qui s’était auto-proclamé vainqueur avec plus de 53% des voix, il espère, sans ”grand espoir” que le recours qu’il a introduit auprès de la cour constitutionnelle, prospérera.

Insusceptible de tout recours, la décision que rendra l’institution dirigée par Mamadouba Bangoura, est donc très attendue. Un retour au calme et à une situation de normalité, en dépendra en grande partie.

Il reste à savoir comment réagira le camp du ”vaincu”, après la publication de ces résultats définitifs.

Les guinéens, qui sortent de cette présidentielle, plus divisés que jamais, espèrent enfin clore ce chapitre difficile du cheminement politique de leur pays vers plus d’ancrage démocratique, espèrent enfin se tourner vers l’avenir en se remettant vite au travail.

Au plan politique, pour résorber la crise née de cette présidentielle, un dialogue entre le vainqueur et toutes les forces vives du pays, sera nécessaire, pour permettre au pays de souffler et enfin de sortir de la chienlit politique qui a fait tant de victimes depuis 2010.

 

Voir Aussi

Covid-19: le Spoutnik V est efficace à 95% (Nouvelle étude)

Le vaccin anti-Covid-19 Spoutnik V, développé par le centre de recherches Gamaleïa, est efficace à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 13 =