Sénégal: l’USADF et la DER signent une convention de 20 millions de dollars

 

Le samedi 14 décembre 2019, l’United States African Development Fund (USADF) et la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER) ont signé un accord de partenariat visant le renforcement de l’offre de services financiers adaptés en faveur de leurs cibles communes pour un montant global de 20 millions dollars.

Cette collaboration entre les deux institutions s’inscrit dans le cadre de la promotion du développement des chaînes de valeurs afin de participer à l’accroissement de la compétitivité des PME sénégalaises sur les marchés nationaux et internationaux.

L’USADF et la DER ont contribué chacune à hauteur de  10 millions de dollars pour le financement de projets dans les secteurs prioritaires de l’économie nationale (l’agriculture, les transports…)

“Ce partenariat que l’USADF vient de signer avec la DER vient renforcer l’engagement de l’institution que je dirige au Sénégal en faveur des femmes et des jeunes, notamment dans la création d’entreprises” a indiqué C.D. Glin, Directeur Général de l’USADF.

 

Et d’ajouter:”nous visons les jeunes parce qu’au Sénégal l’âge moyen est de 18,2 ans, alors qu’au États-Unis l’âge moyen est de 38 ans. Donc la population sénégalaise est en pleine croissance. Nous  avons signé cette convention pour contribuer à  la prospérité du pays. Notre objectif est de sortir de millions de personnes de la pauvreté, en permettant  aux entrepreneurs de bénéficier de prêts à taux réduits afin d’être plus attractifs et plus compétitifs”

Les fonds issus de ce nouveau partenariat serviront au  financement d’initiatives entrepreunariales intégrant le renforcement de capacités pour les cinq prochaines années. C’est sur ces propos   que Pape Amadou Sarr, Directeur Général de la DER,   a donné le sens de l’accord conclu avec l’institution américaine. «La signature de partenariat que nous avons  aujourd’hui avec l’USADF vient appuyer  la formation et à l’assistance technique des bénéficiaires, ainsi que  la géolocalisation des projets”

Le DG de DER a aussi profité de l’occasion pour présenter à l’assistance quelques statistiques de l’institution qu’il dirige. “Aujourd’hui, à travers la DER et ses partenariats, nous avons pu faire baisser le taux de crédits à 5%. Nous avons reçu plus de 400 000 demandes et nous avons traités la quasi-totalité. Nous avons financé pas moins de 200 000 entrepreneurs dont 70 % des femmes sur tout le territoire national. Nous avons injecté plus de 45 milliards ces deux dernières années”

En sus, S.E Tulinabo Mushingi, ambassadeur des États-Unis au Sénégal, présent pour la circonstance, a dans son allocution touché du doigt les actions de l’USADF au Sénégal ces 10 dernières années ” Au cours de la dernière décennie seulement, l’USADF a investi  près de 4,5 milliards de francs CFA dans le financement de subventions accordées à plus de 70 entreprises  locales, contribuant à améliorer les moyens de subsistance de 400 000 sénégalais.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Y a-t-il une volonté politique réelle de lutter contre la Corruption en Afrique ?

  Après la publication ce jeudi 23 janvier 2020 du dernier Indice de Perception de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 19 =