Sénégal: Sokone célèbre « Diyahou Nayiraîni » d’El Hadji Amadou Déme

Les populations de Sokone, commune située dans la région de Fatick (centre), ont commémoré ce week-end l’achèvement de l’écriture du ‘’Diyahou Nayiraîni’’, un livre du défunt guide musulman El Hadj Amadou Dème (1890-1973).
‘’Nous fêtons depuis hier (vendredi) le +Diyahou Nayiraîni+. C’est un ouvrage composé de 20 tomes, qui a été rédigé pendant trente ans par El Hadj Amadou Dème’’, a dit l’imam de Sokone, Ahmadou Mamadou Dème.
L’ouvrage de 14.000 pages a été rédigé de 1938 à 1959, selon l’imam de Sokone, petit-fils de l’auteur, qui a pris en compte les opinions de plusieurs jurisconsultes, dont Màlick ibn Anas, Ash-Shafiî et Ahmad ibn Hanbal, sur des questions ‘’controversées’’ de la religion musulmane.
El Hadj Amadou Dème enseignait ses disciples dans cinq langues : l’arabe, le wolof, le pulaar, le diola et le mandingue.
D’autres guides religieux ont contribué à la rédaction de l’ouvrage, selon l’imam de Sokone, qui donne l’exemple d’El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh (1904-1997).
Pour l’impression du livre, ce dernier avait sollicité de l’aide des fidèles qui venaient à la mosquée de Liberté 5, à Dakar, selon Ahmadou Mamadou Dème. ‘’Beaucoup d’argent et d’autres dons en nature avaient été offerts par les fidèles pour l’impression des premiers tomes de l’ouvrage.’’
Le ‘’Diyahou Nayiraîni’’ – ‘’L’Eclat du soleil et de la lune’’ – a été réédité le 16 août 2018 à l’initiative du président de la République, Macky Sall, à la suite de la création d’un comité scientifique mis en place à cette fin par le ministre de la Culture de l’époque, Abdou Latif Coulibaly.
Les travaux qui ont conduit à la réédition du livre avaient été menés sous la supervision de la direction du livre et de la lecture, placée sous la tutelle du ministère de la Culture.
AfroActu.com

Voir Aussi

Ligue africaine des champions: cinq stades en course pour abriter la finale

  Cinq stades sont en concurrence pour abriter la finale de l’édition 2020 de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =