Trump atteint la cote de popularité la plus élevée de sa présidence (sondage)

 

Le taux d’approbation du président américain Donald Trump a atteint 49% dans un nouveau sondage Gallup publié mardi, sa cote la plus élevée dans ce sondage depuis son entrée en fonction.

Le sondage, rendu public à la veille d’un vote probable au Sénat pour l’acquitter des accusations d’abus de pouvoir et d’entrave au travail du Congrès au début d’une année électorale, a révélé que 50% des personnes interrogées désapprouvent l’action de Trump. Seulement 1% des personnes sondées ont déclaré n’avoir aucune opinion.

Le dernier taux d’approbation le plus élevé de Trump dans le sondage Gallup était de 46%, en mai, après que l’enquête de l’ancien procureur spécial Robert Mueller ne l’avait pas accusé d’entrave à la justice ni établi qu’il avait conspiré avec la Russie.

Ce gain de popularité est largement attribuable à une augmentation du soutien à Trump de la part des républicains et des indépendants. Le sondage a révélé que 94% des républicains approuvent le rendement de Trump, contre 88% début janvier.

Parmi les indépendants, 42% ont déclaré approuver Trump, contre 37% début janvier.

De leur côté, 7% des démocrates ont déclaré approuver le travail de Trump à la Maison Blanche, contre 10% début janvier.

Le sondage a été conduit auprès d’un échantillon de 1.033 personnes du 16 au 29 janvier, avec une marge d’erreur de 4 points de pourcentage.

Trump a eu du mal tout au long de sa présidence à atteindre 50% d’approbation dans la plupart des sondages, mais les données de Gallup de mardi interviennent après un mois assez chargé pour le Locataire de la Maison Blanche.

Trump a ordonné une frappe aérienne qui a tué le général iranien Qassem Soleimani, une décision qui a obtenu des notes positives dans le sondage Gallup après que les tensions militaires se sont apaisées.

Le président a également signé deux accords commerciaux avec la Chine, le Mexique et le Canada, clôturant des mois de négociations dans chacun des dossiers.

Alors que le procès de Trump au Sénat a eu lieu au cours de la seconde moitié de janvier, il devrait se terminer mercredi avec son acquittement. Le sondage Gallup a révélé que 52% des Américains sont en faveur de l’acquittement de Trump, contre 46% soutiennent sa condamnation et sa destitution.

En décembre, la Chambre des représentants, dominée par l’opposition démocrate, a mis en accusation Trump pour abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès après que les démocrates ont allégué qu’il avait utilisé son bureau pour obtenir que l’Ukraine enquête sur ses rivaux politiques.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Ligue africaine des champions: cinq stades en course pour abriter la finale

  Cinq stades sont en concurrence pour abriter la finale de l’édition 2020 de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 12 =