Tunisie: Kais Saied, nouveau locataire du Palais de Carthage

 

Tunisie: Kais Saied nouveau locataire du Palais de Carthage

Sans plus attendre, le soir même du scrutin présidentiel en Tunisie, le juriste SAP, Kais Saied a été proclamé vainqueur, devançant très largement son adversaire, Nabil Karoui, avec 76,9% des voix contre 23,11%.  Les résultats officiels ne devraient pas être connus avant mardi. 

Il n’aura donc fallu que quelques heures pour que le constitutionnaliste  de 61 ans soit porté par le Tunisiens au Palais de Carthage, et devenir ainsi le deuxième président de la Tunisie démocratique, après feu Beji Caid Essebsi, décédé en juillet dernier.

Dès la fermeture des bureaux de vote, les sondages de sortie donnaient Kais Saied largement vainqueur de cette échéance, déclenchant, du coup, une explosion de joie dans les principales artères de la capitale Tunis, au moment où un silence de mort régnait dans le QG de Karoui.

En choisissant en masse Kais Saied, les Tunisiens ont fait le choix de « la transparence et de l’honnêteté » qui leur ont été inspirées par ce « candidat du peuple », qui a tourné le dos à toutes les propositions de cooptation après les résultats du premier tour, mais qui surtout refusé de faire campagne quand son adversaire était en détention « dans un souci d’égalité des chances ».

Ennahda, premier à féliciter le nouveau président

Le parti d’obédience islamiste, Ennahda, a été le premier à faire part de sa réaction, à travers un post sur sa page officielle: « Kais Saied, président de la république tunisienne ».

Pour rappel, Ennahdha, arrivée en tête des législatives de dimanche dernier (52 sièges sur 217), avait appelé à voter pour le constitutionnaliste. Ce dimanche, elle a invité ses partisans à rejoindre l’avenue Bourguiba pour fêter la victoire.

De son coté, le chef du gouvernement Youssef Chahed a publié un post sur sa page Facebook, félicitant Kaïs Saïed pour sa victoire.

 

AfroActu.com

Voir Aussi

Sénégal: le député Seydina Fall Bougazelli aurait déposé sa démission

Rebondissement dans l’affaire Bougazelli. Le député Seydina Fall vient de déposer sa lettre de démission …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 4 =