Tunisie: le président Kais Saied prolonge le gel du Parlement

À la suite de la suspension de l’assemblée nationale annoncée le 25 juillet dernier, le président tunisien Kais Saied a prolongé le gel des activités du parlement « jusqu’à nouvel ordre ».

Alors que la suspension de l’assemblée nationale ne devait durer que 30 jours, le président tunisien a émis lundi un décret présidentiel mentionnant le prolongement des « mesures d’exception concernant le gel des activités du parlement ainsi que la levée de l’immunité de tous les députés et ce, jusqu’à nouvel ordre ». En invoquant la constitution fin juillet, le président Kais Saied s’est octroyé les pleins pouvoirs, ce qui lui a permis de limoger le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et de suspendre le parlement. Si de nombreux Tunisiens ont accueilli les mesures prises par le président avec enthousiasme, le chef de l’Etat n’a toujours pas nommé de nouveau gouvernement. Le peuple attendant des actes forts contre la corruption et l’impunité qui règne dans le pays.

« Le président s’adressera dans les prochains jours au peuple tunisien » soutient un communiqué publié lundi sur la page Facebook de la présidence,

Le régime exceptionnel instauré il y a un mois par le président tunisien a préoccupé la communauté internationale qui craint que le pays qui a vu naître le mouvement des printemps arabes, ne régresse vers l’autoritarisme. Localement, il a également placé en position délicate les partis politiques, et surtout Ennahdha, déjà fragilisé. Le parti d’inspiration islamiste a annoncé le remplacement de son bureau exécutif lundi soir.Jusqu’alors, le parti n’a pas encore réagi au prolongement du gel du parlement.

Voir Aussi

Etats-Unis: décès de Colin Powell, ancien Secrétaire d’Etat

Colin Powell est décédé à l’hôpital Walter Reed, situé dans la banlieue de Washington, où …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 3 =