Xi Jinping salue le lancement du projet ITER

Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’assemblage du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER), qui a eu lieu mardi au siège de ce mégaprojet en France.

Les explorations et pratiques actives menées ces dix dernières années ont pleinement prouvé que les échanges ouverts sont une voie clé pour explorer les frontières de la science, a-t-il déclaré dans son message.

Faisant remarquer que la science n’est pas soumise aux frontières nationales et que l’innovation est une quête sans fin, M. Xi a affirmé que la coopération scientifique et technologique internationale était primordiale en vue de répondre aux défis mondiaux auxquels l’humanité fait face.

Le projet ITER incarne la volonté humaine d’utiliser l’énergie de fusion à des fins pacifiques, a-t-il poursuivi, ajoutant que depuis le lancement du projet, la Chine a honoré ses engagements internationaux et les entités et chercheurs scientifiques chinois se sont attelés à des tâches difficiles et ont travaillé en étroite collaboration avec leurs collègues étrangers, apportant ainsi la sagesse et la force chinoises en faveur de la bonne progression du programme.

Alors que le monde entier est confronté à de grands défis en raison de la pandémie de COVID-19, l’humanité a plus que jamais besoin de forger des partenariats et de surmonter les difficultés, a souligné le président chinois.

Selon lui, la Chine se tient prête à continuellement renforcer la coopération et les échanges dans la recherche scientifique avec toutes les parties, travailler ensemble pour réaliser des percées dans des secteurs clés de la science et de la technologie, promouvoir l’innovation scientifique et technologique partout dans le monde et apporter de nouvelles contributions à l’amélioration de la vie dans tous les pays et au développement durable du monde entier.

Le programme ITER est l’un des plus importants projets internationaux de recherche scientifique dans le monde. La Chine a officiellement rejoint le programme en 2006.

Voir Aussi

La Tanzanie a atteint l’autosuffisance alimentaire, selon le Premier ministre

La Tanzanie est autosuffisante sur le plan alimentaire à environ 120%, a annoncé samedi le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 2 =