Afrique : Top 10 des pays les plus attractifs pour les investisseurs miniers (Fraser Institute)

Malgré son immense potentiel minier, le continent africain compte le plus de juridictions les moins attractives pour les investisseurs selon Fraser Institute. Le think thank basé à Vancouver au Canada a publié en mai dernier les données de son enquête annuelle qui classe les juridictions minières les plus (et les moins) attractives pour le compte de l’année 2023.

L’enquête menée auprès des compagnies minières a évalué 86 juridictions (dont 23 en Afrique) par rapport à un indice global d’attractivité des investissements. Cet indice étant lui-même déterminé par le potentiel minier et les paramètres politiques ( la fiscalité, les incertitudes règlementaires, les niveaux d’imposition, la qualité des infrastructures…) qui peuvent affecter les attitudes en matière d’investissement dans une région donnée. Pour les répondants, 40 % de leur décision d’investissement est déterminée par des facteurs politiques, et 60 % sont basés sur leur évaluation du potentiel minier d’une juridiction.

Avec un score médian de 44,88, en baisse de 9 points, l’Afrique est la troisième région la moins attrayante pour les investissements miniers. Quatre pays – le Niger (86ème), le Mozambique (82ème), le Zimbabwe (81ème) et le Sénégal(80ème)- se sont classés dans les dix derniers rangs de l’enquête. Le Niger est bon dernier du classement mondial et africain avec score de 14,1. Le pays paie sans doute le prix du climat politique incertain en lien avec le coup d’État militaire de juillet 2023. Le Mali et le Burkina Faso, également gouvernés par des régimes militaires, ont vu leur score diminuer de 39% et 33,7% respectivement, se classant aux 65e et 66e rang.

Dans le haut du tableau, le Botswana est considéré par les investisseurs comme la juridiction la plus attrayante d’Afrique pour l’exploration et l’exploitation minière, avec un score de 92,17, bien qu’en baisse par rapport aux 97,79 de l’année dernière. Le Maroc est classé deuxième avec 86,53, contre 80,32 l’année dernière, suivi de la Zambie et de la Namibie. Logé au 5e rang avec un score de 55,70(en baisse de 10 points), la Côte d’Ivoire perd deux places par rapport à 2022. Le rapport ne révèle pas les raisons de cette contreperformance même si le pays conforte son statut de champion de l’attractivité au sein de la CEDEAO.

Il faut dire que ces dernières années, Abidjan a fait de la recherche et de l’exploitation minière son cheval de bataille attirant les plus grandes compagnies. Cela s’est traduit notamment par l’octroi de plusieurs permis minier, la découverte de nouveaux gisements et un important bond de la production. Par exemple, la production d’or du pays est passé de 18 tonnes en 2014 à 51 tonnes en 2023. Elle devrait atteindre 56 tonnes en 2024, selon les données des autorités.

À l’échelle mondiale, les États-Unis, l’Australie et le Canada restent les régions les plus attractives pour les investissements dans le secteur minier. En Afrique, l’Institut Fraser affirme que les investisseurs étaient de plus en plus préoccupés par l’incertitude concernant les réglementations environnementales, les zones protégées et les réglementations du travail en Afrique.

Cédrick JIONGO

Voir Aussi

Infrastructures : l’UE octroie un prêt de 96 millions de dollars au Cameroun

L’Union européenne accorde un prêt de 96 millions de dollars au Cameroun pour moderniser ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *