Alimentation anti-inflammatoire : une aide pour prévenir le mal de dos ?

Une nutrition adaptée peut avoir des vertus anti-inflammatoires et aider à lutter contre les douleurs articulaires et le mal de dos. Une alimentation riche en oméga-3 et un régime méditerranéen seront vos meilleurs alliés. Les conseils de nos experts pour une approche naturelle et efficace.À lire plus tard Partager

L’alimentation anti-inflammatoire, en particulier les oméga-3 et le régime méditerranéen, peut aider à prévenir les douleurs articulaires et le mal de dos. On fait le point avec deux experts.

L’alimentation possède un rôle anti-inflammatoire

De plus en plus d’études se penchent sur le rôle anti-inflammatoire de l’alimentation. Quelques pistes sérieuses émergent dans les rhumatismes inflammatoires, notamment la polyarthrite rhumatoïde (PR), et dans l’arthrose.

L’alimentation peut avoir un impact assez fort sur l’inflammation. Selon ce que nous mangeons, il est possible de modifier le profil anti-inflammatoire de certaines cellules intestinales avec un effet à distance, au niveau des articulations. Des liens ont été décrits entre la flore intestinale et la mécanique de la douleur. Professeure Claire Daien, rhumatologue.

Elle tient, toutefois, à fixer les limites : « les conseils nutritionnels ne remplaceront jamais un traitement, notamment dans la PR pour laquelle des biothérapies efficaces existent. Aucun régime alimentaire n’est capable d’empêcher l’articulation de se détruire ».

Alimentation pour prévenir le mal de dos : les deux principes à suivre

– La perte de poids

Sur le plan nutritionnel, c’est la mesure la plus efficace pour réduire les douleurs articulaires. « La graisse sécrète des médiateurs de l’inflammation, les adipokines. Maintenir un poids équilibré améliore les symptômes d’arthrose et de rhumatisme inflammatoire », rappelle la rhumatologue.

– Le régime méditerranéen

Pour produire ses meilleurs effets anti-inflammatoires, l’alimentation doit être basée sur les poissons gras riches en oméga-3, sans excès de protéines animales et riches en fibres issues des fruits, des légumes et des céréales pour nourrir la flore intestinale.

Voir Aussi

Rwanda : les gorilles de montagne rapportent de colossales sommes d’argent

Chaque année depuis 2005, un événement inédit est organisé aux pieds du parc national des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *