«En dépit d’un contexte mondial difficile, marqué par les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, l’économie ivoirienne poursuit sa dynamique de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus de 7% par an pour la période 2023-2025», a confirmé M. Ouattara dans son discours à la nation à la veille du 63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Il a ajouté que l’inflation a pu être maîtrisée grâce à la politique monétaire menée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et aux décisions prises par le gouvernement de subventionner les produits pétroliers, et de plafonner les prix de plusieurs produits de grande consommation.
«Les grands équilibres macro-économiques sont donc maintenus. La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption se renforcent chaque jour grâce à l’action du gouvernement et des institutions compétentes», a-t-il précisé.
Le chef de l’Etat a souligné que pour consolider les bonnes perspectives de l’économie ivoirienne et accélérer sa transformation structurelle, «un programme économique et financier de dernière génération» a été conclu avec le Fonds monétaire international (FMI).
«Les réformes identifiées dans ce cadre, que le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi met en œuvre avec vigueur, accorde une place centrale au secteur privé et à l’instauration d’une fiscalité mieux adaptée à la structure de notre économie», a-t-il fait remarquer.