Ce bâtiment situé au quartier Ebute metta dans l’Etat de Lagos, au Nigeria, abrite une agence de recyclage des objets plastiques. Cette entreprise emploie des femmes et des hommes dont la tâche principale est le tri des emballages arrivant de toute cette ville.
Selon Wecyclers, l’agence de recyclage des déchets plastiques plus de 13 000 tonnes de déchets sont produits chaque jour dans cette mégapole. Grâce à l’installation de cette usine, au moins 10 % de ceux-ci sont désormais recyclés. Ayoola Oluwabunmi, est responsable des opérations.
« L’adoption d’une gestion appropriée des déchets contribue à l’amélioration de notre environnement, car la plupart des matériaux que nous jetons comme déchets peuvent être réutilisés dans d’autres produits. En les réutilisant, nous réduisons la quantité de matières premières dont nous avons besoin pour créer de nouveaux matériaux, nous réduisons l’énergie que nous injectons dans l’environnement et qui peut provoquer des gaz à effet de serre.
En adoptant une bonne gestion des déchets, nous favorisons la santé de la communauté, nous préservons la vie des mers. L’objectif de la création de Wecyclers, une entreprise de recyclage, est d’aider les gens à valoriser leurs déchets, d’aider les communautés à faibles revenus à avoir une source de revenus. Il s’agit également d’améliorer la culture du recyclage.
Fondée par Bilikiss Adebiyi-Abiola en 2012, l’entreprise Wecyclers a connu une croissance exponentielle grâce à son principe de valorisation des déchets, de préservation de l’environnement et à sa capacité à encourager les collecteurs de ses déchets.
Les déchets recyclés sont transformés en papier de soie, en des matériaux de rembourrage pour la literie, des meubles en plastique robuste ou encore des feuilles d’aluminium et des sacs.
Alors que le monde assiste impuissant au réchauffement de la planète et à la difficulté de réduction des émissions de CO2, Weclyclers a mis en place grâce à sa technologie des infrastructures de gestion des déchets à faible coût et incite les Lagosiens à adopter l’habitude écologique de recycler leurs déchets.
De plus, avec sa stratégie d’attribution de points aux collecteurs des déchets, l’entreprise a réussi à faire sortir plusieurs familles de la précarité.