La capitale nigérienne, Niamey, bat au rythme vibrant d’une ville en mouvement. Cependant, ce dynamisme est freiné par un défi majeur : l’état lamentable de certaines voiries. Les routes se sont détériorées au fil des ans, s’avérant insuffisantes et inadaptées pour la circulation. La dégradation des voiries existantes et l’absence de travaux neufs impactent considérablement la qualité de vie des habitants.
Mais aujourd’hui, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. Sous l’impulsion de Son Excellence M. Mohamed Bazoum, le gouvernement apporte une réponse appropriée, au besoin pressant de mobilité des citoyens de la capitale. Une nouvelle ère se profile, avec un ambitieux projet de construction et de réhabilitation d’infrastructures routières.
Un réseau routier moderne et efficace prend vie, avec notamment le bitumage des voies conduisant aux grands établissements sanitaires, sportifs et culturels, l’élargissement de celles menant aux villes de l’intérieur, l’aménagement de la Corniche et la construction de rocades et de routes tout autour de la ville, pour relier les agglomérations proches de la capitale.
Ainsi, la circulation au centre ville se verra notablement décongestionnée et des quartiers et villages longtemps enclavés seront désormais connectés, rapprochant les familles, les marchés et les communautés.
Les nouvelles voiries seront conçues avec soin et selon de nouvelles normes, pour en assurer un usage aisé et leur durabilité.
Ce projet d’envergure, qui est au cœur du Programme de renaissance 3 du Président de la République SEM Mohamed Bazoum, requiert la participation de tous. L’engagement des citoyens est essentiel pour mener à bien cette transformation.
Ensemble, bâtissons une capitale qui sera une source de fierté pour tous.
Ensemble, façonnons l’avenir et propulsons Niamey vers de nouveaux horizons.
Ce projet comprend:
✅1) la RN 1: du rond point aéroport au post de péage Niamey/Dosso
- voie express 2×3 voies sur 4,2 km
- avec 2 bretelles en 1×2 voies à partir du rond point soniloga:
.la bretelle sud du rond point SONILOGA à Liboré;
.la bretelle nord du rond point SONILOGA au rond point Niamey 2000 en passant derriere l’aéroport;
✅2) la RN 25: du rond point telwa à la sortie route fillingué
- voie express 2×3 voies sur 4,5 km du rond point telwa au rond point niamey 2000
- voie express 2×2 voies sur 1,5 km: du rond niamey 2000 à la station petroba sortie Niamey/fillingué.
✅3) la Route Niamey Nyala: 1×2 voies sur 4,5 km du rond point CEG 25 au boulevard tanimoun (parc de l’amitié turc)
✅4) la Corniche gamkallé: sur un linéaire de 2,7 km composé de 2 tronçons:
- 2 km en 2×2 voies de 7m chacun avec 2 trottoirs de 2m et un terre plein de central de 2m ainsi qu’un parcours sportif coté fleuve de 4m
- 700m en 2×1 voie avec 7m de trottoirs
il est prévu également:
- la construction de quais pour pirogues et des espaces verts par engazonnement;
- l’aménagement de 2 bretelles d’échange de trafic entre la corniche gamkalley et le 2ème pont sur le fleuve niger avec un ouvrage d’art pont à poutre type trompette)
- le prolongement de l’aménagement de la corniche jusqu’à l’avenue de l’Afrique en passant par l’abbatoir de Niamey;