Le Burkina adopte le projet de loi sur le contenu local dans le secteur des mines

Le gouvernement du Burkina Faso a adopté mercredi un projet de loi relatif au contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso.

Le contenu local est l’ensemble des mécanismes portant sur le développement des capacités nationales dans la fourniture des biens et services, l’utilisation des ressources humaines nationales, le transfert de technologies, la sous-traitance des entreprises et la promotion des investisseurs nationaux sur toute la chaîne de valeur de l’industrie extractive, selon le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.

Le projet de loi vise à disposer d’un cadre juridique complet sur le contenu local. Le conseil des ministres a donné son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de transition, selon le communiqué.

Le Burkina Faso, qui a produit 57,65 tonnes d’or en 2022, connaît un boom minier depuis 2009. Depuis cette date, l’or est devenu le premier produit d’exportation du pays.

Selon le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, les recettes directes au budget de l’Etat engendrées par le secteur des mines sont passés de 430,92 milliards de francs CFA (707 millions de dollars) en 2021 à 540,98 milliards de FCFA (888 millions de dollars) en 2022, soit une augmentation de 25,54% en valeur absolue.

Quant aux recettes des exportations liées au secteur minier elles sont passées de 2.806,1 milliards de FCFA (4 milliards de dollars) en 2021 à 2841,9 milliards de FCFA (4,6 milliards de dollars) en 2022, a déclaré Jean-Baptiste Kaboré, secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières.Mais ces dernières années, «nous enregistrons une perturbation des activités d’exploitation et de recherches géologiques et minières due notamment à la crise sécuritaire», a-t-il indiqué.

Voir Aussi

Transition malienne : le Général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

Elle est définitivement tournée, la page du Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre civil de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *