L’Espagne, le Maroc et le Portugal promettent un Mondial « historique »

                                                               

Les responsables des fédérations de football des pays hôtes de la coupe du monde 2030 ont présenté mardi, leur vision pour  cette édition lors d’une cérémonie à la Cidade do Futebol, le siège de la Fédération portugaise de football, à Oeiras, près de Lisbonne.

C’est une coupe du monde inédite : elle est la première qui se déroulera sur plusieurs continents. Le Portugal, l’Espagne et le Maroc en sont les pays organisateurs. Leur candidature commune était la seule en lice l’année dernière.

« Avec ses multiples dimensions, notre objectif est commun et unique, à savoir organiser la meilleure Coupe du Monde de l’histoire de la FIFA et de l’histoire du football tout court. Notre objectif commun consiste à créer un événement unique, exceptionnel, où le sport se mêle à la civilisation, aux valeurs humaines, à l’humanisme. Oui, il s’agit de trois pays, de trois nations, de deux continents.’, engagement pris par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football.

Ambitions

Espagnols, Portugais et Marocains se mettent donc ensemble pour la plus grande fête du ballon rond à l’échelle planétaire. Outre ces trois pays, ce sont deux continents, l’Afrique et l’Europe, qui sont confrontés à un défi : l’organisation commune d’un mondial de football. Et le challenge paraît excitant, la symbiose parfaitement huilée. Cette édition est destinée à être gravée dans le marbre par les trois pays hôtes.

« Aujourd’hui, nous travaillons main dans la main avec deux pays voisins avec lesquels nous voulons construire une Coupe du Monde qui s’étend sur plusieurs générations, parce que nous voulons marquer cet avenir avec une Coupe du Monde unique.’’, a promis Fernando Sanz, représentant le Président du Comité Directeur de la Fédération Royale Espagnole de Football.

L’espagnol promet ‘’Une compétition avec des stades modernes et emblématiques dans les trois pays qui offriront les meilleures conditions à la fois pour les matchs et pour les supporters qui viendront les vivre et les apprécier. Des installations modernes que les équipes et les arbitres utiliseront également tout au long de leur préparation, en recherchant toujours l’excellence’’.

Centenaire

C’est la première fois que le Portugal et le Maroc organisent une Coupe du Monde, alors que c’était l’Espagne qui en avait la responsabilité en 1982.

En plus de l’Afrique et de l’Europe, l’Amérique du Sud jouera aussi son rôle dans cette Coupe du Monde considérée comme   »’la mieux partagée » de l’histoire. Les trois premiers matches sont prévus en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.

L’idée consiste à marquer le centenaire de la première édition de ce qui est le plus grand événement mondial du football, dont l’édition inaugurale s’est déroulée en territoire uruguayen, en 1930. Pour coller au plus près de l’histoire de la compétition, la cérémonie d’ouverture du mondial 20230 aura lieu à Montevideo.

Voir Aussi

COP-29 : le Conseil du Café-Cacao présente ses solutions pour un cacao durable à Bakou

Le Conseil du Café-Cacao a une nouvelle fois démontré son engagement en faveur d’une filière …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *