La CEDEAO et l’Algérie conviennent d’avoir des discussions régulières sur la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel, ainsi que sur le sort des migrants irréguliers.
« La CEDEAO et l’Algérie conviennent d’avoir des discussions régulières sur la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’ouest et au Sahel, ainsi que le sort des migrants irréguliers ». C’est l’engagement pris par S.E. Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO et S.E. Ahmed ATTAF, Ministre Algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger lors de leur rencontre à Alger, qui s’est tenue du 23 au 26 Avril 2024.
Répondant à une invitation faite par les autorités algériennes et au sortir de l’audience avec le ministre ATTAF, Dr Omar Alieu Touray, s’est réjoui de la volonté et de l’engagement des autorités algériennes à apporter leur contribution à la résolution des problèmes et défis que rencontrent la région de l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
La rencontre a permis aux deux parties de procéder à un échange de vues et d’analyses sur les développements politiques et sécuritaires dans la région et d’examiner les moyens de renforcer leur coordination face aux défis communs qui se posent aux pays et aux peuples de la région.
Aux termes de leurs discussions, la CEDEAO et l’Algérie conviennent (i) d’avoir des engagements réguliers et une coordination des efforts visant à trouver une solution aux crises politiques et sécuritaires dans la région ; et (ii) de maintenir les relations fraternelles et engagements par toutes les parties.
Enfin, l’Algérie a fait part de sa volonté de discuter avec la CEDEAO des propositions visant à trouver une solution de rapatriement sûr et humain des immigrants irréguliers sur son territoire vers leurs pays d’origine.