Guinee : GAC élabore sa procédure d’évitement des Terres à Haute Valeur Sociale (THVS)

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) a annoncé aujourd’hui avoir achevé l’élaboration des procédures internes permettant d’intégrer les volets d’évitement des terres agricoles et la restitution des carrières aux communautés impactées. Il s’agit des normes les plus élevées en matière de sauvegardes des terres, de respect des procédures et de bonnes pratiques environnementales, sociales et de développement durable pour les futures générations.

La procédure d’évitement des terres (THVS) sera mise en œuvre dès la phase initiale de chaque projet incluant une acquisition de terres. Elle contribuera à ajuster l’empreinte du projet afin de minimiser les impacts physiques et économiques sur les communautés affectées. En effet, ce travail pose les bases d’une démarche qui consiste à sauvegarder des espaces importants, voire vitaux, pour les communautés locales.

L’élaboration de cette procédure a permis de redéfinir les impacts cumulatifs des activités de GAC et des autres compagnies, d’identifier des terres à haute valeur agricole, et de développer des mécanismes d’évitement, de restauration et de restitution des terres après exploitation minière. Ces actions assurent une application correcte de nos politiques et renforcent le bien-être des communautés dans la région de Boké.

Isabelle Teboul, directrice des Relations Communautaires, de la RSE et de l’Environnement a déclaré : « Chez GAC, nous prenons à cœur notre responsabilité envers les communautés avec lesquelles nous coexistons. La nouvelle procédure d’évitement des terres à haute valeur sociale est en ligne avec le Cadre d’Acquisition des Terres, Réinstallation et compensations conforme au Standard de Performance 5 de la Société Financière Internationale. Cette procédure illustre notre engagement à protéger les ressources vitales des communautés tout en poursuivant nos activités de manière durable. Ce cadre stratégique nous permet non seulement de minimiser les impacts de nos opérations, mais également de renforcer notre intégration harmonieuse dans l’écosystème local. Nous sommes fiers de cette avancée qui garantit le bien-être des générations actuelles et futures. »

En tant que partie intégrante de notre politique de responsabilité sociale, cette procédure va au-delà de la réduction des impacts opérationnels. Elle reflète l’engagement continu de GAC à promouvoir des pratiques responsables et durables.

Cette procédure, qui sera partagée avec les services publics concernés, les différentes parties prenantes, a été élaborée grâce au soutien technique de notre partenaire INSUCO, un bureau d’études indépendant spécialisé en sciences et durabilité sociales.

Voir Aussi

La nouvelle architecture sécuritaire de l’AES sera une « réponse efficace » à la menace djihadiste

L’Alliance des États du Sahel a pris ses responsabilités en construisant une nouvelle architecture sécuritaire, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *