L’épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Nady Bamba Gbagbo, a échangé le lundi 20 janvier 2025 à Abidjan avec deux mouvements de femmes pro-Gbagbo issus de la commune de Marcory dans le sud de la capitale économique ivoirienne. Il s’agit notamment du » Mouvement des femmes pionnières du PPA-CI » et du » Mouvement Où Gbagbo va, je va ».
A cette rencontre, l’épouse de Laurent Gbagbo a révélé que son époux , qui est à ce jour, radié de la liste électorale ivoirienne, » travaille sans bruit sur sa candidature » pour la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025.
» Le président Laurent Gbagbo va prendre le pouvoir sans effraction et sans effusion de sang. Par la grâce de Dieu, le président Gbagbo sera sur la liste électorale. Le président Laurent Gbagbo travaille sur sa candidature sans bruit « , a dit Mme Gbagbo à cette tribune.
Poursuivant, elle a affirmé que M. Gbagbo, qui préside le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI), » n’est pas un voleur « .
» Le président Laurent Gbagbo n’est pas un voleur. C’est pour cette raison qu’il a été déclaré indigent par la Cour pénale internationale ( CPI). Il est venu pour servir son peuple et non se servir. Il prendra le pouvoir et il n’y aura pas de chasse aux sorcières « , a assuré Mme Gbagbo.
Par ailleurs, elle a estimé que le président du PPA-CI » fait partie des personnes qu sont légitimes pour demander aux victimes ( des crises ivoiriennes) de pardonner « .
» Le président Laurent Gbagbo fait partie des personnes qui sont légitimes pour demander aux victimes de pardonner. Quand le président Gbagbo prendra le pouvoir en 2025, toutes les victimes des crises seront recensées et indemnisées « , a fait savoir Nady Bamba.
En outre, Mme Gbagbo s’est offusquée de ce que certains l’accusent de vouloir réveiller les vieux démons après sa récente sortie sur les conditions de détention de son époux à Korhogo en 2011.
» Moi, je ne suis pas une belliciste. Je ne suis pas une va-t-en-guerre. Mais, tout ce que le chef a subi, vous devez savoir « , a-t-elle dit aux militantes de Laurent Gbagbo appelant celles-ci » à laisser tomber les frustrations « .
» Allez chercher toutes nos camarades qui sont frustrées et dites-leur de revenir parce que le chef est de retour « , a exhorté Mme Gbagbo.
» ( …) Sans la femme, il n’y a pas de pays. La femme est la ceinture du pays. Nous sommes là par la grâce de Dieu et nous allons y arriver. Nous qui sommes ici, sommes des militantes frustrées. Marcory est en train d’échapper au PPA-CI « , a averti, en retour, Mme Chantal Fofana, la présidente du » Mouvement des femmes pionnières du PPA-CI « .
L.Barro