Biennale de Venise : « wurus » de Caroline Guèye au cœur du pavillon sénégalais

Le Sénégal sera de nouveau présent à la Biennale de Venise, à l’occasion de sa 61ᵉ édition, prévue du 9 mai au 22 novembre 2026 en Italie. Le pavillon sénégalais mettra en avant le projet artistique “Wurus” – « l’or » en wolof – conçu par la plasticienne sénégalaise Caroline Guèye, a annoncé l’artiste à l’APS.

“Ce pavillon de la République du Sénégal se fera sous l’égide du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme”, a indiqué Caroline Guèye, précisant que ce sera la deuxième participation consécutive du Sénégal à la Biennale, après l’édition de 2024.

L’installation “Wurus” sera exposée au Palazzo Navagero à Venise. L’artiste travaillera en collaboration avec le commissaire Massamba Mbaye, critique d’art et journaliste.

Selon M. Mbaye, “Wurus”, sous-titré “Ce que la terre nous apporte”, s’inspire des propriétés scientifiques de l’or pour interroger les enjeux de pouvoir et de richesse qui façonnent l’Afrique et le monde.

“L’or est au cœur de nos réflexions esthétiques : peu de matériaux ont autant influencé le destin de l’humanité, souvent au détriment de l’environnement et des droits humains”, a expliqué le commissaire. Il a ajouté : “Ce métal jaune symbolise à la fois l’avoir et le pouvoir, mais aussi des ressources comme le pétrole, le silicium, le cobalt, le lithium ou les terres rares… des matières au centre des stratégies impérialistes et des inégalités mondiales.”

Née et élevée au Sénégal, Caroline Guèye a poursuivi des études supérieures en France, aux États-Unis et en Chine. Son parcours transdisciplinaire allie physique fondamentale et création artistique, mêlant recherche scientifique et expérimentation conceptuelle.

L’artiste a notamment participé à l’exposition internationale de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar en 2022, organisée dans l’ancien palais de Justice, consolidant sa réputation sur la scène artistique internationale.

D. Boye, AfroActu.com

Voir Aussi

Coalition «Diomaye président New Look» : le retour des opportunistes et la trahison de la volonté populaire des deux camps (A. Diallo)

La coalition «Diomaye Président New Look» est présentée comme une dynamique politique élargie. Mais à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *