Côte d’Ivoire : le «Akô festival» pour promouvoir le secteur avicole qui bat de l’aile

Le contexte mondial actuel a permis de cerner les différents problèmes auxquels l’Afrique est confrontée. Pour sa sécurité alimentaire, le continent doit se prendre en charge et s’affranchir du reste du monde. Selon les chiffres de la FAO, seulement 50% des besoins alimentaires sont couverts en Afrique. Il est donc important de développer les secteurs locaux, notamment le secteur agro-pastoral.

C’est dans l’optique de promouvoir le secteur agro-pastoral qu’est née l’idée d’organiser le premier festival de poulet dénommé «Akô Festival» en langage local de la région de Indénié-Djuablin. Le Akô Festival (Festival du poulet) d’Agnibilékro vient apporter sa contribution pour le développement de ce secteur pourvoyeur d’emplois. Actuellement, le secteur avicole emploie des personnes d’un certain âge car délaissé par la jeunesse ivoirienne, obnubilée par le mirage de l’eldorado européen et qui n’hésite pas à se mettre en danger en traversant la Méditerranée.

Le festival du poulet, qui se veut annuel, vise à terme à promouvoir le secteur agro-pastoral via l’élevage, inciter les jeunes à s’intéresser à l’aviculture et contribuer à l’insertion socio-professionnelle des femmes dans le domaine agro-pastoral de cette localité.

«C’est une manière pour nous de booster ce secteur dans cette région afin de dire aux jeunes qu’ils ont la possibilité de s’en sortir avec l’élevage», a déclaré Dr Kouman Koffi Fofié Anicet, commissaire général du festival.

Avant d’ajouter que le festival met un l’accent sur l’insertion socio-professionnelle des femmes comme le précise le thème retenu pour cette édition, «Les défis liés à l’insertion professionnelle de la femme dans le domaine agro-pastoral».

https://youtube.com/watch?v=q0W5Z6DchzI%3Ffeature%3Doembed

Malgré les quelques 4.000 éleveurs officiellement déclarés en Côte d’Ivoire, le prix de l’œuf continue de flamber et les risques d’inflation des prix de la volaille est à craindre.

Dans le contexte où il est difficile en Côte d’Ivoire d’accéder aux financements pour investir dans le secteur avicole contrairement à certains pays tels que le Sénégal, le Maroc, la Tunisie…, rendez-vous est donc pris du 28 au 30 avril 2023 dans l’Indénié-Djuablin, avec environ 15.000 festivaliers à Agnibilékro pour tisser les liens avec les institutions financières susceptibles de financier les groupes d’éleveurs.

Voir Aussi

Expulsions vers le Rwanda : le HCR et le Conseil de l’Europe vent debout

Le projet britannique d’envoyer certains demandeurs d’asile au Rwanda a été rapidement condamné par les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents