Ivorian vice president Tiemoko Meyliet Kone (2nd R) gestures while being sworn in at the presidential palace in Abidjan on April 20, 2022, a day after his appointment to this post that had been vacant for nearly two years. (Photo by Issouf SANOGO / AFP)

Côte d’Ivoire : le nouveau vice-président a prêté serment

Le nouveau vice-président de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné, a prêté serment mercredi devant le Conseil constitutionnel à Abidjan, au lendemain de sa nomination à ce poste qui était vacant depuis près de deux ans.

Peu connu du grand public, cet économiste a mené une longue carrière au sein de la BCEAO. Il a également été directeur de cabinet du Premier ministre Guillaume Soro entre 2007 et 2010, ministre de la Construction, puis conseiller spécial du président de la République Alassane Ouattara, chargé des questions économiques et monétaires.

Le poste de vice-président, sanctuarisé dans la dernière réforme constitutionnelle de 2016, était vacant depuis juillet 2020 et la démission de Daniel Kablan Duncan pour convenance personnelle. Selon l’article 62 de la Constitution, le vice-président devient Président « de plein droit » en cas de vacance « par décès, démission ou empêchement absolu » de ce dernier.

Mardi, devant les députés et sénateurs réunis en Congrès dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro, le président Ouattara avait annoncé la nomination du gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) depuis 2011. Un nouveau gouvernement a été nommé cette semaine par le Premier ministre Patrick Achi qui a été reconduit dans ses fonctions, mardi, six jours après sa démission. Le principal changement dans la nouvelle équipe gouvernementale est la réduction du nombre de ministres, 32 dont 7 femmes, contre 41 dans la précédente

Voir Aussi

CAF Awards 2024 : Marrakech va célébrer le football africain

Les services douaniers maliens ont déjoué une importante tentative de transfert illégal de devises ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *