L’Afrique du Sud entre délestage et risque de pénuries alimentaires

La crise de l’électricité qui sévit en Afrique du Sud a causé la mort de 40 000 poulets dans une exploitation avicole du nord-ouest du pays. Les volatiles ont suffoqué.

« Après le délestage, le courant est revenu, mais les volts dans la maison n’étaient pas suffisants. L’ordinateur a un système de protection contre les défaillances de phase intégré, mais les générateurs ne se sont pas mis en marche, car l’entreprise publique Eskom avait remis le courant. Il y avait donc de l’électricité, mais pas assez de volts, alors l’ordinateur s’est éteint. Le système de ventilation a alors cessé de fonctionner et les poulets sont morts asphyxiés« , explique Herman du Preez, propriétaire de la ferme Frangipani Boerdery.

Herman du Preez ne cache pas son ras-le-bol et sa crainte des pénuries alimentaires que ces coupures d’électricité à répétition risquent d’engendrer. Ces coupures ont atteint des records depuis l’année dernière, allant jusqu’à plus de 11 heures par jour.

« Nous voulons produire de la nourriture pour la nation, nous voulons donner du travail aux gens, mais c’est impossible de faire fonctionner une ferme avec du diesel. On ne peut pas continuer comme ça. Cela coûte beaucoup d’emplois et je ne pense pas que ce soit durable. Ce n’est plus possible. Même lorsque nous avons de l’électricité, la quantité est trop aléatoire« , ajoute Hermann du Preez.

L’Afrique du Sud est actuellement aux stades 3 et 4 des délestages sur une échelle de 8, ce dernier stade prévoyant plus de 13 heures de coupure par jour.

Voir Aussi

Bernard Lugan explique la question du Sahara occidental aux nuls

«Le Sahara occidental en 10 questions», tel est le titre du nouveau livre de l’historien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents