Le ROGEAP renforce les capacités des Experts de ses États membres sur les normes des produits solaires domestiques

Le Projet Régional d’Accès à l’électricité Hors-réseau (ROGEAP) renforce les capacités des Experts de ses États membres sur les normes des produits solaires domestiques de capacité jusqu’à 350 watts.

Une vingtaine d’experts des questions de normes et standards de produits électrique hors réseau de pays francophones du ROGEAP sont en atelier du 03 au 05 Mai 2023 à Niamey au Niger. Les travaux de cette rencontre régionale ont été officiellement lancés par M. Ali BOUKARI, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes du Niger et le Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO.

L’objectif principal de cet atelier est de fournir l’assistance technique nécessaire aux experts des Agences d’électrification rurale et/ou d’énergie renouvelables et des agences de normalisation en charge du hors réseau dans les Etats membres du ROGEAP pour le renforcement de leurs capacités sur les projets de normes ECOSTAND CEI TS 62257-9-8:2020 et ECOSTAND CEI TS 62257-9-5:2018, relatifs aux systèmes solaires domestiques hors réseau de puissance inférieure ou égale à 350Wc et leur méthode de test au laboratoire. L’atelier régional de Niamey est organisé en collaboration avec l’Agence Nigérienne de Normalisation, de métrologie et de Certification (ANM), l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) et l’Agence Nationale de l’Energie Solaire du Niger (ANERSOL).

La cérémonie d’ouverture de cette activité a été marquée par 3 différentes allocations. Dans son mot de bienvenue, M. Alain Constant ASSA, Représentant des experts, a rappelé le processus qui a conduit à l’adoption des deux normes au cœur de cet atelier, par les Ministres en charge de l’Industrie des Etats membres de la CEDEAO. Il a également précisé : « qu’avoir des normes, est une première étape, renforcer les capacités et faire la sensibilisation de ces normes est une deuxième étape dans l’attente de la mise en place de mécanismes visant à l’application de ces normes à travers un système d’évaluation de la conformité adapté à notre région. »

A sa suite, le Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO a d’abord rappelé la mission du ROGEAP qui est : « d’identifier les obstacles politiques affectant la croissance du marché de l’énergie solaire autonome, élaborer un cadre régional d’assurance qualité pour faciliter la fourniture de produits solaires autonomes et faire la promotion des normes de qualités dans les pays du projet pour les aider à développer un cadre d’Assurance-Qualité (AQ) pour les systèmes solaire PV hors réseau » . Il a fini son intervention par une exhortation à l’endroit des participants en ces termes : « Au-delà de notre mission technique, nous devons aussi et surtout penser à l’impact de nos activités sur le bien-être social et économique des populations de la sous-région. L’assurance qualité est une exigence essentielle pour l’industrie hors réseau.».

Procédant à l’ouverture officielle de cet atelier régional, M. Ali BOUKARI, Secrétaire Général, représentant S.E Madame Salamatou GOUROUZA MAGAGIMinistre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes de la République du Niger,a mentionné qu’assurer un accès à l’électricité pour améliorer les conditions de vie des populations et permettre une croissance économique durable reste un défi majeur pour les Etats membres de la CEDEAO et les technologies des énergies renouvelables telles que les panneaux solaires peuvent offrir une solution viable pour fournir l’électricité hors réseau .

Il a fini son intervention en précisant que l’atelier régional de Niamey est une suite logique de la réunion des Ministres de l’Industrie des Etats membres de la CEDEAO qui a procédé à la validation des normes des produits solaires hors réseaux, le 30 Mars 2023 dernier à Banjul en Gambie : « car l’une des recommandations issue de la réunion de Banjul est l’accompagnement des agences de normalisation pour une bonne maîtrise des normes afin de faciliter leur mise en œuvre au niveau national ».

Les travaux de cet atelier régional sont animés par les Experts du ROGEAP, du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (ECREEE) et deVeraSol. Après Niamey qui accueille ce premier atelier régional de renforcement de capacités d’un premier groupe de pays francophones, Accra (Ghana) accueillera du 09 au 11 Mai, le groupe des pays anglophones pour le même exercice et enfin un troisième atelier sera organisé du 16 au 19 Mai à Lomé (Togo)pour le second groupe des pays francophones et lusophones.

Voir Aussi

COP-29 : le Conseil du Café-Cacao présente ses solutions pour un cacao durable à Bakou

Le Conseil du Café-Cacao a une nouvelle fois démontré son engagement en faveur d’une filière …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *