Ouganda. Parc national de la foret de Bwindi. Cette foret impenetrable, classee au patrimoine mondial par l'UNESCO, abrite plus de la moitie de la population mondiale de gorilles de montagne, soit environ 360 individus // Uganda. National Park of Bwindi. The impenetrable forest, world heritage site by the UNESCO, is home for 360 mountain gorillas, more than half of the total population.

Rwanda : les gorilles de montagne rapportent de colossales sommes d’argent

Chaque année depuis 2005, un événement inédit est organisé aux pieds du parc national des Virungas, situé au nord du Rwanda. Ce parc est le lieu d’habitat naturel des fameux gorilles de montagnes et cet événement célèbre les efforts du Rwanda à prendre soin de ces gigantesques primates longtemps sur la liste des espèces menacées d’extinction.

Ça s’appelle Kwita Izina, qui désigne le fait de donner un nom à quelqu’un. Sauf que dans cette cérémonie, il ne s’agit pas d’êtres humains mais de bébés gorilles. Car dans ses efforts de conservation, le Rwanda recense toutes les familles gorilles et chaque année, on fait une cérémonie pour donner des noms aux nouveaux nés.

C’est une fête qui attire des grandes autorités du pays mais aussi personnalités de renommé mondial car dans ses efforts, le Rwanda s’associe à eux pour porter loin ce message mais c’est aussi une stratégie pour attirer des touristes. En 2023 par exemple, Bernard Lama, l’ancien footballeur international français a donné un nom de Ramba à un bébé gorille de la famille de Muhoza.

«J’ai surtout choisi ce nom pour souligner l’approche que vous, le Rwanda, avez vis-à-vis de ces frères (les gorilles, ndlr), surtout pour signaler l’intelligence que vous avez eu de les mettre en avant et de pouvoir recueillir de fonds pour s’occuper d’eux en permanence» a-t-il dit, ajoutant qu’il était honoré de participer à une activité (visiter les gorilles) qu’il voyait seulement à la télé.

Plusieurs autres personnalités sportives comme Didier Drogba, des acteurs comme Idris Elba ou encore Danai Gurira, des célébrités de la mode comme Naomi Campbell, des politiciens, des philanthropes et d’autres ont participé au Kwita Izina, ce qui a contribué à la visibilité du pays.

Selon le Rwanda Development Board (RDB), la cérémonie de baptême des gorilles Kwita Izina a permis la création de 1.108 projets de développement communautaire, d’une valeur de plus de 12 milliards de francs rwandais.

Ces projets ont été financés par les revenus du tourisme, en particulier la conservation des gorilles de montagne, et ont été investis dans des domaines essentiels tels que les soins de santé, l’éducation, le développement des entreprises et l’accès à l’eau pour les communautés locales. Car il faut savoir que 10% des revenus des parcs nationaux au Rwanda sont distribués aux populations environnantes à travers des projets de développement.

Le gouverneur de la province du Nord, Maurice Mugabowagahunde, souligne les projets «mis en œuvre ont considérablement stimulé le développement de Musanze et des districts environnants», a-t-il déclaré. Il a noté que 50% de ces projets ont soutenu l’agriculture et l’élevage, tandis que 35% ont été consacrés au développement des infrastructures, y compris la construction d’écoles, d’établissements de santé et d’initiatives d’assainissement de l’eau.

Le RDB rapporte que depuis le début de Kwita Izina, un total de 395 bébés gorilles ont été nommés. La cérémonie continue de jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation du monde aux efforts de conservation du Rwanda, tout en contribuant au développement économique du pays grâce au tourisme.

Pour la seule année 2023, le Rwanda a généré plus de 831 milliards de francs rwandais (environ 620 millions de dollars américains) grâce au tourisme, ce qui représente une augmentation de 36% par rapport à 2022. Le pays a également accueilli plus de 1,4 million de touristes en 2023, dont beaucoup sont venus découvrir ses paysages à couper le souffle et les célèbres gorilles de montagne du parc national des Volcans.

Par Fraterne Ndacyayisenga

Voir Aussi

Alimentation anti-inflammatoire : une aide pour prévenir le mal de dos ?

Une nutrition adaptée peut avoir des vertus anti-inflammatoires et aider à lutter contre les douleurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *