La Mosquée Mohammed VI de Conakry, perchée sur une colline domine Antag, un quartier à forte densité démographique. Son inauguration, vendredi 29 mars 2024, a drainé du monde. Des fidèles musulmans venus de partout pour saluer l’acte, ô combien généreux, du roi Mohammed VI du Maroc.
Sekou Oumar Cissé, gestionnaire de la mosquée estime que cette infrastructure va fortement faciliter la pratique de l’islam en Guinée. «En termes de bâtis, nous avons un bloc administratif, un centre culturel qui accueillera des écoles coraniques. Il y a également des boutiques et des magasins d’exposition et de commercialisation de produits liés à l’islam».Réalisée à partir de l’art architectural marocain, la mosquée suscite la curiosité des visiteurs. Les Guinéens se disent impressionnés aussi bien par la capacité d’accueil, plus de 3.000 fidèles, que par la superficie d’environ un hectare, explique Sekou Oumar Cissé. «Aujourd’hui, nous sommes à 3.000 fidèles qui peuvent accomplir leurs prières à l’intérieur de la mosquée. Mais au total, ce sont 10.000 personnes qui sont venues à l’inauguration d’aujourd’hui».
C’est le cas de Fanta Kaba qui se dit heureux de voir ce lieu du culte musulman voir le jour: «Cette mosquée est vraiment magnifique. Bien construite. Nous sommes heureux. Machaallah, la mosquée a finalement été inaugurée. Qu’Allah instaure la paix ici. Longue vie et force à l’islam. Que Dieu fasse que nous puissions tirer des bénédictions de ce mois saint».
Pour les deux peuples, marocain et guinéen, cet édifice religieux s’inscrit dans une logique simple mais porteuse de rapprochement entre les deux pays et contribuera à «raffermir la coopération entre les deux peuples», confie Isam Taïb, ambassadeur du Maroc en Guinée.
Avant l’inauguration, c’est à Sekou Oumar Cissé, ancien étudiant au Maroc, que la gestion de ce joyau était confiée. Toute une équipe était mise à contribution pour arriver à ce résultat.
A noter que la Mosquée Mohammed VI de Conakry, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par le Roi il y a huit ans de cela est prête à accueillir les fidèles musulmans.
L’ouverture de cet édifice religieux a eu lieu en présence d’une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains conduite par son Secrétaire général, Mohamed Rifki, de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Isam Taïb, du président de la section de la Fondation en Guinée, Abdelkarim Dioubate.
Côté guinéen, étaient présents le Premier ministre Bah Oury, le président du Conseil national de la transition Dansa Kourouma, les ministres des Affaires étrangères, des Transport et des Affaires religieuses.
Mamadou Mouctar Souaré