Démolition de la résidence de Dalein Diallo : l’Internationale libérale condamne cet acte de « vandalisme »

Quelques jours après avoir expulsé Cellou Dalein Diallo de sa résidence de Dixinn, la Direction générale du Patrimoine bâti public a rasé les différents bâtiments qui y étaient. Une école primaire doit pousser des décombres de cette maison que le président de l’UFDG a achetée en l’an 2000.

Dans une déclaration publique ce 13 avril 2022, le bureau de l’Internationale libérale dont Cellou est vice-président, a condamné cet acte tout comme d’autres de la même nature orchestrée par la junte au pouvoir : « Le bureau de liberal international dénonce la destruction de la maison du leader de l’opposition officielle en Guinée et vice-président de LI, Cellou Dalein Diallo, approuvée tacitement par la junte militaire. Nous condamnons l’opération de la junte visant à récupérer les biens de citoyens privés sans procédure judiciaire, qui a donné lieu à de nombreux actes de vandalisme contre des personnalités guinéennes bien placées pour vaincre les militaires dans les urnes. Après des années de mauvaise gestion sous l’ancien président Condé, la Guinée a besoin d’un leadership politique qui réparera et n’exacerbera pas la division sociale. »

Cette organisation qui regroupe des libéraux au niveau du monde entier, exige du CNRD la publication du chronogramme de la transition avant le 25 avril prochain : « Nous, ainsi que la commission de la CEDEAO, demandons instamment qu’un calendrier de transition soit publié avant le 25 avril 2022 et que le pouvoir en Guinée revienne aux représentants élus du peuple sur la base d’élections libres et équitables. »

Voir Aussi

L’opposition sud-africaine menace de destituer le président Ramaphosa

Les Combattants de la liberté économique (EFF) et le Mouvement pour la transformation de l’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *