Aéroport de Conakry : quelques détails sur le nouvel avion présidentiel de la République de Guinée

La toile s’est enflammée avec l’arrivée à Conakry d’un aéronef de fabrication brésilienne frappée de l’emblème de la République de Guinée et des couleurs nationales. Le gouvernement guinéen a confirmé qu’il s’agit de « l’acquisition d’un avion de type présidentiel » sans plus de détails.

De marque Embraer, ERJ-145 sortie des usines du constructeur brésilien Embraer à Sao Jose de Campos dans l’état de Sao Paulo il y a 23 ans, l’avion a d’abord appartenu à la société brésilienne Vale. Présentement,  le propriétaire listé est une « société privée ».

Pour rappel, l’ancien avion de la défunte Guinée Airways qui fut présentée en 2016 en Guinée était de Regourd Aviation qui l’utiliserait sa filiale Amelia International (ex-Aero4M) est une compagnie aérienne de droit slovène . Amelia évolue dans la location d’avion avec équipage pour des compagnies tierces, le transport régulier de passagers en France et à l’étranger et le transport des sportifs.

L’ERJ-145 est un biréacteur de transport régional. Ses propulseurs sont placés à l’arrière du fuselage et l’appareil nécessite 1 770 m pour décoller et 1 360 m à l’atterrissage parfait pour les déplacements régionaux. Il peut accueillir jusqu’à 50 passagers sur trois rangées de sièges de front (2+1) en une seule classe.

Tout porte à croire que cet avion sera « présidentiel » pour les voyages du chef de la Transition qui est venu personnellement visiter l’avion hier soir.

Curieusement, cet appareil ressemble au mort né de Guinea Airlines, le projet de compagnie aérienne entre l’homme d’affaires  Antonio Souaré et la compagnie française Regourd Aviation du patron du même nom en 2016 – 2017. D’autres tentatives de ressusciter une ligne aérienne guinéenne n’ont jamais vu le jour. Les gouvernements successifs ont choisi d’accuser l’ancien ministre des transports devenu politicien d’avoir vendu les avions légués par la première république et revendus à l’homme d’affaires devenu politicien Mamadou Sylla.

Le coût du leasing ou de l’achat et les détails du contrat n’ont pas été révélés et aucune autorité ni à la Sogeac, ni à la DG AC ou le ministère des transports n’a voulu répondre aux questions de Guinéenews. Néanmoins, un Embrer ERJ-145 fabriqué en 2003 coûte environ 2,500,000 dollars US, selon nos informations.

Voir Aussi

Infrastructures : l’UE octroie un prêt de 96 millions de dollars au Cameroun

L’Union européenne accorde un prêt de 96 millions de dollars au Cameroun pour moderniser ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *