Abidjan : la CEDEAO organise une retraite de son Conseil des Sages, les 29 et 30 avril

LA CEDEAO organise une retraite de son Conseil des Sages sur le thème : « Tirer parti des défis actuels en matière de gouvernance, de paix et de sécurité au sein de la CEDEAO et y répondre ».

Dans le cadre des efforts visant à redynamiser le Conseil des Sages de la CEDEAO, la Commission de la CEDEAO organise du 29 au 30 Avril 2024 une retraite de deux jours à l’attention des membres de son Conseil des Sages à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Au cours de cette retraite, le Conseil, qui est un instrument important pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique de l’Ouest, examinera la situation de la gouvernance, de la paix et de la sécurité dans la région.

Au cours de cette retraite, les membres du Conseil des Sages auront à délibérer sur la résurgence inquiétante des coups d’État militaires, les revers démocratiques découlant de la série d’amendements constitutionnels et d’irrégularités électorales, la tendance inquiétante à la diminution de la participation politique, l’augmentation alarmante de la violence à motivation politique ainsi que les conséquences socio-économiques croissantes du chômage des jeunes. Il s’agit là de préoccupations majeures de la Commission de la CEDEAO dans sa tentative de promouvoir la stabilité politique, la paix et la démocratie dans la région par le dialogue et la médiation.

S’adressant à l’ouverture de la retraite, le Commissaire de la CEDEAO en charge des affaires politiques, paix et sécurité, S.E. l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, a réaffirmé l’engage-ment de la Commission de la CEDEAO sous la direction de S.E. Dr Omar Alieu Touray à trou-ver des solutions durables à la myriade de crises qui affectent la région en collaboration avec les membres du Conseil des Sages de la CEDEAO. Le Président du Conseil et ancien Président du Nigeria, Son Excellence le Président Goodluck Ebele Jonathan, a officiellement ouvert les travaux de cette retraite. Il a exhorté la Commission de la CEDEAO à soutenir le Conseil des Sages avec des ressources adéquates.

Des messages de bonne volonté ont également été délivrés par les représentants du GiZ et la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire. Les représentants permanents du Président de la Commission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire et certains experts régionaux en matière de paix et de sécurité assistent également à la retraite du Conseil des Sages de la CEDEAO.

Le Conseil des Sages est composé d’hommes et de femmes d’État de la région. Il constitue une plate-forme vitale pour les membres qui discutent en profondeur des questions tou-chant à la paix et à la sécurité dans la région et fournissent des conseils avisés au Président de la Commission. La première retraite du Conseil des Sages s’était tenue en février 2022 à l’hôtel Marriot, à Lagos, au Nigeria.

La présente retraite est soutenue par le Projet d’architecture et d’opérations de paix et de sécurité (EPSAO) de la CEDEAO, cofinancé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand du développement économique et de la coopération (BMZ), et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für In-ternationale Zusammenarbeit (GIZ).

Voir Aussi

Tunisie : des avocats protestent contre la série d’arrestations

Des avocats tunisiens sont descendus dans la rue jeudi pour protester contre une série d’arrestations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents