Une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams a été octroyée aux aéroports de Tanger, Marrakech et Agadir afin d’en augmenter la capacité d’accueil, suite à la grande influence enregistrée ces derniers mois.
L’Office National des Aéroports (ONDA) a entamé une série de projets pour alléger la pression dans les aéroports ayant connu une affluence dépassant leur capacité d’accueil, principalement ceux de Tanger, Marrakech et Agadir, a déclaré, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, en réponse à une question posée lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Conseillers.
Les projets en cours s’étendront sur une durée de 15 mois et permettront, à terme, d’augmenter de 25 à 50% la capacité d’accueil des aéroports de Tanger, Marrakech et Agadir. D’autres projets portant sur la réalisation de nouveaux terminaux sont programmés avec une enveloppe de plus de 4 milliards de dirhams pour une durée de réalisation de 3 à 5 ans, avec comme visée d’accompagner l’affluence prévue à l’horizon 2040.
Le ministre a précisé que cette initiative permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Tanger à 3,2 millions de voyageurs, de celui d’Agadir à 4.4 millions de passagers et de l’aéroport de Marrakech à 11,5 millions.
La feuille de route de l’ONDA prévoit également la réalisation d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé afin de doter la capitale administrative d’une infrastructure moderne permettant d’accueillir 4 millions de passagers. En ce qui concerne les destinations du nord du pays, des travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima seront lancés prochainement selon la même source.