Face au discours anti-migrants [d’origine subsaharienne] qui sévit, depuis quelques jours, en Tunisie, le Sénégal a pris des précautions. Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a notamment instruit l’Ambassadeur du Sénégal à Tunis d’instaurer une cellule de crise afin d’assurer la protection de nos ressortissants et de leurs biens.
Il y a quelques jours, le chef de l’État tunisien, Kaïs Saïed, a fustigé l’immigration clandestine, particulièrement d’Afrique subsaharienne, prônant ainsi des « mesures urgentes » contre ce qu’il a qualifié de « hordes de migrants clandestins ». Des propos qui ont provoqué un tollé aussi bien dans le pays qu’à l’international.
A travers un communiqué signé rendu public dimanche, le ministère dirigé par Aïssata Tall Sall a rappelé « l’attachement particulier » de notre pays « à la sécurité et à la sûreté des communautés sénégalaises partout où elles résident et en toute circonstance ».
A ce titre, ledit ministère a indiqué dans ce document que « l’Ambassade reste en contact avec les responsables des associations sénégalaises en Tunisie », non sans appeler les compatriotes établis dans ce pays « au calme et à la sérénité ».