Interpellé ce matin par le commissariat du 5 ème arrondissement, puis transféré devant le procureur du tribunal dans l’après-midi, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath a été placé sous mandat de dépôt par le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV pour simulation d’infraction selon un document du procureur.
Il avait été interpellé, pour avoir déclarer le samedi dernier à la conférence nationale du ASMA CFP, que » Soumeylou Boubeye Maïga a été « tué, assassiné, c’est le terme qu’il faut » .
Suite à ces propos, un Collectif a sollicité, dans un communiqué, ce lundi, le Procureur Général à l’effet de s’auto-saisir du dossier pour que l’intéressé puisse apporter les preuves, toutes les preuves afférentes afin que justice soit faite.
Dans un communiqué, le bureau national du Collectif Pour le Développement de la République (CDR) dont Ras Bath est le président, appelle ses militants à rester vigilants et mobiliser pour les actions futures.
Outre Ras Bath, la militante de l’association Siguida Nièta, Rokia Doumbia, avait été également interpellée par le commissariat du 5 ème arrondissement.
M.S