Les habitants du Caire se sont rafraîchis en se baignant dans le Nil ou en se mettant à l’ombre dans les rues animées, jeudi, alors que les températures restaient élevées.
La semaine dernière, l’Égypte a connu l’une de ses nombreuses vagues de chaleur estivale, avec des températures dépassant des 37 degré Celsius selon le service météorologique national égyptien.
Au niveau mondial, la température moyenne de la Terre est restée mercredi au niveau du record officieux établi la veille, dernière étape sombre d’une semaine marquée par une série d’extrêmes liés au changement climatique.
La température moyenne de la planète était de 17,18 degrés Celsius, selon le Climate Reanalyzer de l’université du Maine, un outil qui utilise des données satellitaires et des simulations informatiques pour mesurer l’état de la planète.
Ce chiffre correspond à un record établi mardi et fait suite à un précédent record de 17,01 degrés Celsius établi lundi.
Les scientifiques préviennent depuis des mois que l’année 2023 pourrait être marquée par une chaleur record en raison du réchauffement de l’atmosphère dû au changement climatiqueprovoqué par l’homme, suite à la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole.