Le Général Brice Oligui Nguema, président de la transition au Gabon, a tenu une réunion avec les responsables des formations politiques du pays. Au cours de cette rencontre, il a dissipé rapidement les inquiétudes concernant sa prestation de serment prévue pour le lundi 4 septembre prochain.
Le président de la transition a rassuré son auditoire en annonçant qu’il ne prêtera pas serment devant Marie Madeleine Mborantsuo et les juges constitutionnels. L’annonce précédente du rétablissement temporaire de la Cour Constitutionnelle pour recevoir le serment du président de la Transition Brice Clothaire Oligui Nguema avait suscité des doutes quant à la sincérité de la démarche des militaires. Cependant, la rencontre avec les chefs des partis politiques a dissipé ces interrogations.
Devant ces responsables politiques, le président de la transition a affirmé que sa prestation de serment ne se déroulera pas devant l’ancienne Cour Constitutionnelle. Au lieu de cela, la Cour aura pour rôle d’officialiser son nouveau statut de président de la transition au Gabon. Il est possible que la prestation de serment soit effectuée en présence d’un autre juge pour cette occasion.
Cette démarche renforce l’ambition de Brice Oligui Nguema de réformer les institutions gabonaises pour les rendre véritablement républicaines, au service du peuple. Elle confirme également la neutralité des militaires dans le processus de transition, déterminés à mener une transition transparente et inclusive pour le bien du Gabon.