Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, facilitateur désigné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour le dossier du Gabon, a entamé mardi à Libreville, capitale gabonaise, une mission d’évaluation de la transition gabonaise, a annoncé la présidence gabonaise.
Dès son arrivée à Libreville, Faustin Archange Touadera a été accueilli à l’aéroport international Léon Mba de Libreville par le président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema.
Les deux hommes se sont ensuite entretenus en tête-à-tête au palais présidentiel de Libreville.
Cette deuxième visite du président centrafricain a pour but d’évaluer les progrès réalisés dans le processus de transition.
Le 5 septembre dernier, le président centrafricain avait effectué sa première mission de bons offices au Gabon.
Réunie le 4 septembre en Guinée équatoriale, la CEEAC avait désigné Faustin Archange Touadera comme facilitateur du processus politique au Gabon.
Un gouvernement de la transition a été mis en place au Gabon après qu’un groupe de putschistes ont annoncé le 30 août dernier la prise du pouvoir du pays. Brice Oligui Nguema, le président de la transition, a promis une nouvelle constitution par référendum, un nouveau code électoral et un code pénal fiable. Il s’est également engagé à « rendre le pouvoir aux civils » et à tenir des élections « libres » et « transparentes » après la transition.
Selon Raymond Ndong Sima, Premier ministre de la transition, un délai de deux ans est un « objectif raisonnable ».
Depuis la prise du pouvoir militaire, le président de la transition gabonaise multiplie des déplacements dans la sous-région pour obtenir la levée des sanctions. Il s’est notamment rendu en Guinée équatoriale, au Congo-Brazzaville, en République centrafricaine et au Tchad.