Lomé : démarrage du Hackthon regional de la CEDEAO 2023

Quarante-deux (42) étudiants, passionnés de cybersécurité et professionnels de la cybersécurité de la tranche d’âge des 18-35 ans originaires de dix (10) États membres et de la République islamique de Mauritanie, ont convergé à Lomé, capitale de la République du Togo pour participer au concours de Hacka-thon 2023, qui durera 48 heures.

Le hackathon régional fait partie intégrante du programme plus large de la CEDEAO de cybersécurité pour faire face aux défis de la cybersécurité et de la cybercriminalité en Afrique de l’Ouest. Il vise à promouvoir l’inclusivité et la collaboration régionale dans la lutte contre la cybercriminalité tout en mettant l’accent sur l’engagement des jeunes, le développement des compétences, l’identification des talents et la rétention des

Le Hackathon sera mené en tant que « Capture the Flag » (CTF), afin d’encourager et d’améliorer les compétences des participants en résolution de problèmes et en travail d’équipe dans un environnement contrôlé et éthique. Un FCT est un concours de sécurité de l’information impliquant une variété de défis dans plusieurs catégo-ries. Les équipes gagnent des points pour chaque tâche qu’elles effectuent, avec des points supplémentaires pour les tâches difficiles.

Dans son allocution de bienvenue, Mme Folake Olagunju, Administrateur principal de programme de la CEDEAO pour Inter-net, Cybersécurité et Applications électroniques, qui représentait le commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de l’économie numérique, M. Sediko Douka, a exprimé la profonde gratitude de la Commission au gouvernement du Togo pour avoir gracieusement accepté de collaborer avec EOWAS et d’accueillir cette année édition du hackathon. Mme Olagunju a souligné que l’initiative de hackathon s’aligne fortement sur le dévouement de la Commission au renforcement de la cybersécurité dans toute la région de la CEDEAO. Elle a félicité la Gambie, le Ghana, le Libéria, la Sierra Leone et la Mauritanie pour leur inclu-sivité, car ils étaient les seules équipes participantes avec des femmes. Mme Olagunju a exhorté tous les participants à embrasser le cybermonde avec enthousiasme et à rester ferme dans leur engagement à protéger la région.

Le commandant Gbato Gwaliba, Directeur général de l’Agence nationale de cyber-sécurité à Lome, a félicité la CEDEAO pour cette initiative qui contribuera grandement à renforcer la cybersécurité dans la région, favorisera l’intégration régionale et la coopération internationale. Il a salué les participants comme de jeunes innovateurs, qui sont censés développer des solu-tions numériques de qualité et uniques adaptées aux besoins et aux réalités de la région, tout en respectant les principes éthiques et les normes de sécurité, pour relever les défis du 21e siècle.
Madame Rabiyatou Bah Ly, Coordinatrice du projet OCWAR-C, a rappelé les nombreuses actions mises en œuvre par OCWAR -C en collaboration avec la CEDEAO pour renforcer la cybersécurité et lutter contre la cybercriminalité dans la région. Le Hackathon complète ces actions avec son objectif premier étant de mettre en avant les jeunes talentueux de la région et d’apporter un soutien dans le secteur de la technologie, contribuant finalement au développement d’une main-d’œuvre cybernétique robuste dans la région, a-t-

M. Tidjani Kassime, le secrétaire général du ministre de l’économie numérique et de la transfor-mation, Madame Cina Lawson, a réitéré dans son discours de bienvenue l’engagement de son gouvernement à accroître l’innovation et la qualité des services publics, ainsi qu’à stimuler la productivité et la création d’emplois grâce à une nouvelle initiative appelée « Digital Togo », qui vise à faire de la technologie un levier essentiel pour la croissance inclusive, la compétitivité et la modernisation des services publics. Tout en s’adressant aux participants, il a salué les participants en tant que représentants de l’avenir de la cybersécurité et agents du changement et du progrès au sein de la communauté

Le Hackathon a été ouvert à 12 h, le 16 octobre 2023. Cet exercice durera pendant les prochaines 48 heures avec des prix pour les trois (3) meilleurs pays et la meilleure participante féminine dans l’ensemble. Aucun pays ne rentrera chez lui les mains vides, car chaque pays aura un jeton tandis que chaque participant obtiendra un certificat à la fin de l’événement le mercredi 18 octobre 2023.

Voir Aussi

Niger : des partisans de l’AES fustigent les limites de la démocratie

Un rassemblement dénommé « Conférence de solidarité avec les peuples du Sahel », à Niamey, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *