Au moins deux douzaines de personnes sont mortes au large de la côte nord du Sénégal et de nombreuses autres ont été blessées lorsque leur bateau a chaviré, ont déclaré les autorités, soulignant le danger de la route empruntée par un nombre croissant de migrants cherchant à atteindre l’Espagne depuis l’Afrique de l’Ouest.
L’embarcation, qui se dirigeait vers l’Europe, a chaviré près de la ville de Saint-Louis, où des corps ont été rejetés sur le rivage mercredi après-midi et où les pompiers ont été alertés, a déclaré Alioune Badara Sambe, le gouverneur de la localité.
Les blessés sont soignés dans un hôpital de Saint-Louis et une enquête sur les circonstances de l’accident a été ouverte, a-t-il ajouté.
Le nombre de migrants quittant le Sénégal sur des bateaux en bois branlants a bondi l’année dernière, et près de 1 000 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer au cours des six premiers mois de 2023, selon l’association espagnole de défense des droits des migrants Walking Borders.
Des facteurs tels que le chômage des jeunes, les troubles politiques et l’impact du changement climatique poussent les migrants à risquer leur vie sur des bateaux surchargés.
Le Sénégal a été plongé dans la tourmente lorsque les élections prévues pour février ont été reportées de manière controversée par le président, ce qui a déclenché des manifestations meurtrières. Des élections ont été proposées pour le mois de juin, mais on ne sait pas encore si le président, dont le mandat se termine officiellement en avril, quittera le pouvoir ou quand il le fera.