Tourisme : le Maroc bat tous les records en 2024

Le Maroc demeure l’une des destinations touristique les plus prisées. Année après année, le royaume chérifien bat ses records de visiteurs, et 2024 n’a pas dérogé à la règle : 17,4 millions de touristes. Un chiffre qui pourrait encore augmenter, avec en ligne de mire l’organisation de la Coupe du monde de football, en 2030.

Le Maroc attire toujours plus de touristes et s’impose comme la destination préférée des vacanciers désireux de découvrir le Maghreb. Les chiffres sont édifiants : avec 17,4 millions de visiteurs en 2024, le pays a enregistré un bond des entrées de 20 % par rapport à 2023 (soit 3 millions de visiteurs en plus), rapporte le site d’information marocain Finances News Hebdo.

Une hausse qui comprend aussi bien des touristes étrangers (+ 23 %) que des Marocains de la diaspora (+ 17 %). Selon la communication du ministère du Tourisme marocain, le royaume “atteint de manière anticipée l’objectif ambitieux de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026”.

“Des investissements ciblés”

Selon Bloomberg, le Maroc se place désormais devant l’Égypte, jusque-là première destination touristique du continent africain. Le pays ambitionne d’entrer dans le club des 15 premières destinations mondiales. Et, pour y arriver, il ne lésine pas sur les moyens. Dans une déclaration aux médias, rapportée par le journal marocain Le Matin, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a estimé que les performances “exceptionnelles” actuelles étaient “le résultat d’investissements ciblés” et d’une “mobilisation constante des professionnels du secteur”.

Comme le remarque Bloomberg, 120 nouvelles lignes aériennes ont été ouvertes en 2024 – notamment celle en provenance de Newark, dans l’État du New Jersey, aux États-Unis, et à destination de Marrakech. De nouveaux hôtels ont vu le jour quand d’autres étaient agrandis ou rénovés.

Sur l’année écoulée, l’activité touristique a généré 11 milliards de dollars (10,7 milliards d’euros), contre 10,5 milliards en 2023. Ces revenus demeurent néanmoins en dessous de ceux générés par l’Égypte : 14,1 milliards de dollars en 2024, soit 13,7 milliards d’euros.

La perspective de la Coupe du monde

Pour les Marocains, le meilleur reste à venir, notamment avec la coorganisation de la Coupe du monde de football 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Selon les projections des autorités, le royaume pourrait accueillir 26 millions de touristes.

Dans une déclaration au site d’information marocain The Voice, Abdel Sadek Kadimi, ancien président de l’Association marocaine des guides touristiques, explique que le pays s’est orienté ces dernières années “vers un tourisme culturel visant à découvrir les peuples et leurs cultures, alors qu’auparavant il se limitait uniquement au tourisme de loisirs”. Le professionnel du tourisme estime également que le royaume chérifien bénéficie d’une image de stabilité plus forte que celles d’autres destinations comme l’Égypte ou la Tunisie.

Avec 4 millions de visiteurs en 2024, c’est Marrakech qui continue à attirer le plus de touristes, note le site d’information Afrik. La place Jemaa El-Fna, “reconnue par l’Unesco comme chef-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité”, le jardin Majorelle ou encore ses quartiers chics permettent à Marrakech d’afficher des résultats impressionnants avec 12 millions de nuitées et un taux d’occupation des hôtels dépassant les 72 %.

Malik Ben Salem

Voir Aussi

Rwanda : les gorilles de montagne rapportent de colossales sommes d’argent

Chaque année depuis 2005, un événement inédit est organisé aux pieds du parc national des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *