Tout savoir sur l’accord de Paris

L’Accord de Paris est un traité international sur le climat adopté le 12 décembre 2015 lors de la Conférence des Parties (COP21) à Paris. Il vise à unir les pays dans la lutte contre le changement climatique en limitant la hausse des températures mondiales et en renforçant les capacités d’adaptation aux impacts du réchauffement. Voici les principaux points de cet accord :

Objectifs principaux

1. Limiter le réchauffement climatique

• Maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

• Poursuivre les efforts pour limiter cette hausse à 1,5 °C, afin de réduire les risques liés au climat.

2. Renforcer l’adaptation

• Aider les pays à s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique.

• Favoriser la résilience face aux phénomènes climatiques extrêmes et aux perturbations environnementales.

3. Favoriser la neutralité carbone

• Atteindre un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption par des puits naturels ou artificiels d’ici 2050, en réduisant progressivement les émissions mondiales.

Engagements des pays

• Chaque pays soumet des contributions déterminées au niveau national (NDCs), qui détaillent leurs plans pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs de l’accord. Ces contributions sont revues et mises à jour tous les cinq ans pour encourager des ambitions plus élevées.

Financement climatique

• Les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à réduire leurs émissions et à s’adapter aux impacts climatiques. Ce montant devra augmenter après 2025.

Caractère juridiquement contraignant

• L’accord repose sur un cadre volontaire. Bien que les pays soient obligés de soumettre et de mettre à jour leurs plans climatiques, la mise en œuvre des objectifs reste à leur discrétion.

Portée mondiale

L’Accord de Paris a été signé par 195 parties (pays et l’Union européenne) et ratifié par la grande majorité d’entre eux, ce qui en fait l’un des accords les plus inclusifs dans l’histoire des négociations climatiques.

En résumé, l’Accord de Paris est une feuille de route mondiale pour limiter le changement climatique et en atténuer les effets, tout en prenant en compte les inégalités entre les pays en termes de responsabilités et de capacités.

Voir Aussi

03 camions et 04 chauffeurs marocains portés disparus entre le Burkina et le Niger

Trois camions marocains à leur bord quatre Marocains ont disparu entre le Burkina Faso et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *