Abidjan : atelier régional de formation des points focaux des États membres à l’utilisation des outils de suivi-évaluation du ROGEAP

Les Points focaux des 19 États membres du Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP) se réunissent du 12 au 13 décembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire pour une renforcement de capacité à l’utilisation des outils de suivi-évaluation du projet. Les travaux de cet atelier régional ont été officiellement lancés par M. Moussa DOSSO, Directeur des Énergies Renouvelables et de la Bioénergie, représentant M. Ehouman KALIFA, Directeur Général de l’Énergie au Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie de la Côte d’Ivoire en présence de M. Elhadji SYLLA, Coordonnateur du ROGEAP, représentant le Commissaire Sediko DOUKA en charge des Infrastructures, Énergie et Digitalisation de la CEDEAO.

De manière spécifique, cet atelier a pour objectif de former les points focaux à l’utilisation des nouveaux outils de collecte des données et à la gestion de la base de données ; les orienter sur les défis du double comptage et son impact sur la qualité des données, et enfin, les outiller pour une meilleure consolidation du système d’information.

Pour rappel, le ROGEAP est une initiative régionale mise en œuvre par la Commission de la CEDEAO et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec le soutien de la Banque Mondiale. Le ROGEAP a pour objectif d’accroître l’accès aux services d’électricité durable dans les 15 États membres de la CEDEAO et dans 4 autres pays africains (Cameroun, Centrafrique, Mauritanie, Tchad) au profit des ménages, des entreprises et des infrastructures communautaires publiques de santé et de l’éducation à travers une approche régionale harmonisée.

Il est financé par la Banque mondiale, le Fonds de Technologie Propre (CTF) et la Coopération néerlandaise (DGIS) pour un montant de 338,7 millions USD et vise à fournir un soutien tech-nique et financier pour développer le marché régional des systèmes solaires hors-réseau en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Voir Aussi

Adama Dieng nommé envoyé spécial de l’UA pour la prévention du crime de génocide et les atrocités de masse en Afrique

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a nommé samedi le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 19 =


Disponible sur Google Play

Articles récents