Afrique du Sud : la fermeture de centrales au charbon menace des emplois

L’Afrique du Sud, qui est l’un des plus grands pollueurs au monde en raison de sa forte dépendance au charbon pour produire de l’électricité a obtenu un financement d’au moins 8,5 milliards de dollars pour transformer ses centrales au charbon en sites produisant de l’énergie solaire et éolienne.

Approuvé lors de la COP27 en Égypte, ce projet a été financé par des pays occidentaux, dont l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni. La première centrale électrique à charbon à être mise hors service, est celle de Komati à Mpumalanga.  La suppression des centrales inquiète déjà les habitants de la région. 

« Si le gouvernement se convertit à l’énergie solaire dans les communautés où les gens dépendent des centrales à charbon pour travailler, les gens auront du mal à trouver un emploi. En faisant cela, il ne se rend pas compte que cela entraînera une augmentation de la criminalité dans cette zone. Ils devraient plutôt s’efforcer d’aider ces communautés à créer des opportunités d’emploi, ce qui réduirait la criminalité. En fin de compte, les gens finiront par s’entretuer à cause de la pauvreté« , alerte Skhumbuzo Mantshintshi, habitant de la commune de Masakhane à Emalahleni

Située à environ 2 km de la centrale électrique de Duvha, la commune de Masakhane abrite des milliers d’habitants. Les principales sources de revenus de cette communauté sont directement et indirectement liées à l’exploitation du charbon et à la centrale électrique de 3600 mégawatts.

« Cela ne me convient pas du tout parce que la majorité des gens, en particulier ceux qui vivent près de la centrale électrique de Duvha, gagnent leur vie grâce à elle. Si le gouvernement ferme Duvha, je ne serai pas le seul à être touché. La communauté de Masakhane ne sera pas la seule touchée. De nombreuses personnes de Witbank seront touchées. Cela n’aidera aucun d’entre nous à Witbank, mais plutôt d’autres régions comme Middleburg« , explique Selby Mahlalela, habitant de la commune de Masakhane. 

En Afrique du Sud, la transition énergétique reste une question controversée même au sein du gouvernement. Cette semaine, le ministre de l’énergie a déclaré que la transition ne devait pas se faire au détriment des moyens de subsistance de la population et de la sécurité énergétique.

Voir Aussi

Paludisme : un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine d’une recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *