Algérie : dernière journée du sommet des pays exportateurs de gaz

L’Algérie accueille depuis jeudi le Forum des pays exportateurs de gaz FPEG.

En organisant ce sommet clé dans sa capitale Alger, le pays cherche à se profiler comme un fournisseur essentiel de gaz naturel pour les pays européens qui tentent de réduire leur dépendance à l’égard de la Russie.

« Un message à leur adresser (aux pays du GECF) pour qu’ils dégagent un consensus dans l’intérêt du monde, que ce soit sur les questions climatiques, économiques, d’approvisionnement et géopolitiques, comment faire baisser les tensions pour parvenir à la sérénité sur la scène », a déclaré Ahmed Dkhinissa, analyste et professeur à l’université d’Alger. 

Pendant trois jours, les émissaires de pays riches en énergie ainsi que les dirigeants de 13 autres pays, dont la Russie, l’Iran, le Qatar et le Venezuela ont échangé sur le contexte actuel.

L’industrie est en effet confrontée à la baisse de la demande de pétrole et de gaz et à la nouvelle concurrence des sources d’énergie renouvelables.

« Les énergies renouvelables ont un avenir, mais dans 50 ans, pas aujourd’hui, ni dans 10 ans, ni dans 20 ans. Les combustibles fossiles seront toujours utilisés », a expliquéNoureddine Legheliel, analyste financier. 

Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) c’est également l’occasion pour les participants de coordonner les investissements et les liens avec les pays acheteurs et de développer davantage les capacités de production.

Voir Aussi

AES : le Burkina, le Mali et le Niger finalisent leur projet de confédération

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont « finalisé » à Niamey un projet de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents