Ateliers régionaux de renforcement de capacités des Experts des États membres du ROGEAP 

Ateliers régionaux de renforcement de capacités des Experts des États membres du ROGEAP sur les normes pour les kits de systèmes solaires domestiques de capacité jusqu’à 350 watts.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional d’Accès à l’électricité Hors Réseau (ROGEAP), le Département des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO organise une série d’ateliers régionaux de renforcement de capacité des Experts des Etats couverts par ledit projet sur les normes pour les kits de systèmes solaires domestiques. Niamey au Niger, Lomé au Togo et Accra au Ghana sont les trois villes retenues pour accueillir au cours du mois de Mai 2023, les ateliers régionaux qui seront animés par les Experts du ROGEAP, du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (ECREEE) et deVERASOL qui est un réseau diversifié d’organisations, d’institutions et de programmes mis en place pour améliorer la qualité et la disponibilité des solutions solaires modernes hors réseau dans le monde entier.

C’est Niamey, la Capitale du Niger qui accueillera du 03 au 05 Mai, le premier atelier régional de renforcement de capacitéspour le premier groupe des pays francophones. Ce sera suivi du deuxième qui se tiendra du 09 au 11 Mai à Accra au Ghana pour le groupe des pays anglophones et enfin le troisième aura lieu du 16 au 19 à Lomé au Togo pour le second groupe des pays francophones et lusophones. L’objectif principal de cette activité est de fournir l’assistance technique nécessaire aux experts des Agences d’électrification rurale et/ou d’énergie renouvelables et des agences de normalisation en charge du hors réseau dans les Etats membres de la CEDEAO pour le renforcement de leurs capacités sur les projets de normes ECOSTAND CEI TS 62257-9-8:2020 et ECOSTAND CEI TS 62257-9-5:2018, relatifs aux systèmes solaires domestiques hors réseau de puissance inférieure ou égale à 350Wc et leur méthode de test au laboratoire. 

La formation couvrira les thématiques suivantes : i. les principes généraux et spécifiques des deux normes, ii. L’évaluation de la conformité des systèmes hors réseau, iii. La surveillance du marché, iv. L’application des normes ainsi que le suivi-évaluation relatifs aux produits solaires PV hors-réseau jusqu’à 350 watts et leurs méthodes d’essai en laboratoire. 

L’atelier régional de Niamey organisé en collaboration avec l’Agence Nigérienne de Normalisation, de métrologie et de Certification (ANM), l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) et l’Agence Nationalede l’Energie Solaire du Niger (ANERSOL), sera officiellement lancé le 03 Mai par le Commissaire Sédiko DOUKA en charge des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO et S.E Madame Salamatou GOUROUZA MAGAGI, Ministre de l’Industrie et de l’Entrepreuneuriat des Jeunes de la République du Niger.

Voir Aussi

Paludisme : un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine d’une recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *