Benin : des réductions budgétaires dans plusieurs institutions et agences

Le gouvernement du président Patrice Talon a déjà ficelé le budget général de l’Etat exercice 2025. Cette loi de finance qui sera examinée au parlement lors de la session qui s’ouvre demain jeudi 24 octobre révèle des réductions de budget au niveau de plusieurs institutions et agences de la République.

Selon un aperçu donné par Fraternité FM du document, le Cabinet de la Vice-présidente verra son budget baisser de 4 %, et le Secrétariat Général de la Présidence subira une légère diminution de 7,63 milliards de FCFA à 7,48 milliards en 2025. L’Agence Judiciaire du Trésor enregistrera une baisse de 12 %.

Cependant, certaines unités administratives conservent un financement inchangé. C’est le cas par exemple de l’Autorité Nationale de Sûreté Radiologique et Radioprotection avec 300 millions de FCFA, et l’Agence de Promotion des Investissements avec 1,16 milliard de FCFA.

A noter que certains organes ont quand même connu une augmentation budgétaire. En effet, le budget du Conseil national de l’Éducation a doublé pour atteindre 1,42 milliard de FCFA, tandis que l’Autorité de régulation du secteur de la santé voit son financement passer de 500 à 800 millions de FCFA, soit une augmentation de 60 %.

Par ailleurs, le Haut Commissariat à la Prévention de la Corruption de Jacques Migan commence son fonctionnement avec un budget de départ fixé à 465,07 millions de FCFA.

Voir Aussi

Le scandale Baltasar secoue la Guinée-Equatoriale

Le directeur général de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) en Guinée équatoriale, Baltasar Engonga, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *