CEDEAO : le béninois Yves Mongbo nommé directeur général de l’OOAS

L’Organisation ouest-africaine  de la santé (OOAS), bras santé de la Cédéao a depuis le 19 juillet 2022 un nouveau directeur général. Le Béninois Yves Mongbo qui succède au Nigérian Stanley Okolo.

Lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao du 3 juillet dernier, le poste de directeur général de l’OOAS a été attribué au Bénin.

Médecin de santé publique, vaccinologue, avec plus de 27 années de pratique médicale, Dr Yves Mongbo a rejoint l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) depuis 2009. Dans son pays le Bénin où il a travaillé à différents niveaux du système de santé, on lui reconnait l’initiative de la gratuité de la césarienne.

Au niveau sous-régional notamment au sein de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, Dr Mongbo a exercé en qualité de Professionnel Chargé respectivement de la Santé de l’Enfant, de la Santé de l’Adolescent, Jeune et Personne Agée , et  enfin de la Santé de la Mère et du Nouveau au sein du Département des Soins de Santé où il a contribué d’une manière substantielle à la réalisation de la vision, de la mission ainsi que des objectifs de l’OOAS et de la CEDEAO.

Toutes ces années passées au sein de l’institution lui ont permis d’avoir une parfaite connaissance de son mandat, de ses objectifs, ses avantages comparatifs et de mesurer la valeur incommensurable de ce puissant instrument d’intégration régionale.

Il a également une parfaite connaissance des enjeux sanitaires au plan régional et global surtout en ces temps de crises épidémiques.

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé a pour objectif d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États Membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États Membres et les pays tiers, en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.

Voir Aussi

Guinée : les révélations de l’avocat de Toumba Diakite suite au renvoi de son procès

Ouvert ce mercredi 28 septembre 2022, 13 ans après la commission des faits, le procès …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 5 =