La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à travers sa direction de l’Union douanière et de la Fiscalité, organise une séance de travail sur son certificat d’origine électronique, en abrégé e-CO, au profit du Cabo Verde, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, du Sénégal et du Togo.
C’est à la faveur d’une réunion de quatre jours ouverte le lundi 24 novembre 2025 dans les lo-caux de la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC), à Lomé au Togo, au profit de ces six (6) Etats membres considérés comme pilotes pour la mise en œuvre du e-CO.
En novembre 2024, la Cédéao avait lancé son certificat d’origine électronique, qui prévoit la dématérialisation du certificat et l’automatisation de son émission. Dans le but de faciliter l’échange de certificats électroniques entre les Etats membres de l’Organisation régionale, un système centralisé de certificats d’origine électronique (e-CO) a été mis en place.
L’objectif de cette réunion est d’examiner le niveau d’automatisation du processus d’acquisition du certificat d’origine au niveau national en vue de connecter les systèmes natio-naux au système central e-CO de la Cédéao, afin de faciliter cet échange.
AfroActu.com L'information à la source et en temps réel !

