Abidjan : le camp militaire du 43e BIMA, devient le Camp du Général de Corps d’Armée Ouattara Paul Thomas d’Aquinde

Le 20 février 2025, la France a officiellement rétrocédé le camp militaire de Port-Bouët, anciennement occupé par le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA), à l’armée ivoirienne. 

Cette base, située près d’Abidjan, était utilisée par les forces françaises depuis 1978, dans le cadre d’accords de défense bilatéraux. 

La cérémonie de restitution s’est déroulée en présence des ministres de la Défense des deux pays, Téné Birahima Ouattara pour la Côte d’Ivoire et Sébastien Lecornu pour la France. 

À cette occasion, le camp a été renommé “Camp Militaire Général de Corps d’Armée Ouattara Paul Thomas d’Aquin”, en hommage au premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne. 

Cette rétrocédation s’inscrit dans un contexte de révision des relations de défense entre la France et ses anciens partenaires africains, visant à adapter la coopération aux réalités contemporaines. 

Malgré cette évolution, la France maintiendra une présence militaire en Côte d’Ivoire, avec environ une centaine de soldats français restant sur place pour des missions de formation et de coopération. 

Voir Aussi

Tournée en Casamance : le Chef de l’Etat attendu sur la vétusté des infrastructures et l’emploi des jeunes

Des habitants de la région de Ziguinchor interrogés sur la visite que le chef de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *