Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi qu’il a signé un décret accordant la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo et a également demandé qu’il soit procédé au dégel des comptes de celui-ci.
« Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arrièrés de rentes viagères » a annoncé Alassane Ouattara.
Il s’exprimait à l’occasion d’un message à la nation délivré à la faveur de la célébration de l’an 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire et diffusé sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, télévision nationale).
En 2018, l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo avait été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne assortie de 329 milliards FCFA d’amende dans l’affaire dit » Braquage » de l’agence de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest ( BCEAO) pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011.
Acquitté par la Cour pénale internationale ( CPI) en mars 2021 où il était poursuivi pour crimes contre l’humanité commis pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, Laurent Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire depuis le 17 juin 2021.